Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions syndicales

30 mars 2021

Non remplacement : modalités d’action proposées par le SNUipp-FSU

Au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU lance une consigne en cas de non-remplacement

La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école.

Or, en l’absence de remplaçant ou remplaçante, les élèves sont accueillis et répartis dans les autres classes, rendant ainsi les efforts effectués vains et faisant peser une nouvelle fois la charge sur les enseignant-es.

Au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU lance une consigne nationale en cas de non-remplacement, notamment en invitant les parents à garder leurs enfants. Cette consigne peut être adaptée au contexte morbihannais de concurrence public/privé qui peut rendre difficile cette demande.

Le ministre a été informé de l’existence de cette consigne syndicale par une lettre du SNUipp-FSU.

Nous vous invitons à :

- Afficher les numéros de téléphone de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un remplaçant ou une remplaçante.

- Réunir le conseil des maîtres et maîtresses pour décider de la démarche à suivre et de l’information à apporter aux parents.

- Informer les parents dès le premier jour d’absence non remplacée (modèle de courrier en pièce jointe à adapter en fonction du contexte de l’école). Le courrier aux parents doit être donné sous pli cacheté.

- Compléter l’application du SNUipp-FSU qui recense les classes non remplacées.

- Remplir une fiche RSST pour signaler le risque encourus par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves.

Modèle de lettre aux parents