www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Le dossier de la refondation de l’école.  - 25 article(s).
Le SNUipp vous informe au quotidien.

24 janvier 2013
Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ? Des enseignants, arc-boutés sur leurs soi-disant avantages acquis ? Une campagne serait-elle en train de voir le jour ?

19 janvier 2013
"Plus de maîtres que de classes" : la circulaire La circulaire sur le « plus de maîtres que de classes » est parue au BO du mardi 15 janvier. Pour le SNUipp qui préconise une généralisation à terme du dispositif des points restent à améliorer notamment en matière de formation.

17 janvier 2013
Rythmes scolaires : organiser partout des conseils d’école Le plus grand flou entoure la réforme. De leur côté beaucoup de maires semblent indécis. Il faut que les enseignants prennent la parole sur ce sujet et donnent leur avis.

16 janvier 2013
Scolarisation des moins de trois ans : une avancée qui doit être prise en compte dans la carte scolaire "Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée."précise la circulaire.

10 janvier 2013
Les 108 heures redéfinies : des bougés pour le temps de concertation C'est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d'une séance de concertation avec les organisations syndicales. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles est présenté pour information au CTM du 11 janvier.

6 janvier 2013
Rythmes scolaires : projet de décret Ce projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire sera soumis au vote du Conseil Supérieur de l'Education le mardi 8 janvier 2013.

17 décembre 2012
Rythmes : ça suffit monsieur le ministre ! Lors de la séance du Conseil Supérieur de l'Education du 14 décembre, le SNUipp-FSU a interpellé fermement le ministre au sujet des rythmes scolaires. Maintenant, ça suffit monsieur le ministre ! La cacophonie autour de ce dossier provoque dans les écoles incompréhension, inquiétudes, crispations, voire même de la colère.

10 décembre 2012
Rythmes : pas sans l’avis des écoles ! Courrier à adresser aux maires

6 décembre 2012
Première clarification et de nombreuses zones d’ombre sur la question des rythmes scolaires Une réunion avec l'ensemble des organisations syndicales représentées au CTM s'est tenue au ministère, mercredi 5 décembre, sur la question des rythmes scolaires. Rencontre très attendue et qui devait préciser les annonces de François Hollande sur l'étalement du passage à quatre jours et demi sur deux ans.

5 décembre 2012
Plus de maîtres que de classes : le projet de circulaire en discussion. Le mardi 4 décembre, le ministère de l'Éducation nationale a présenté au SNUipp un projet de circulaire sur la mise en œuvre du « plus de maîtres que de classes » à la rentrée prochaine. Compte rendu des premières discussions.

2 décembre 2012
Rythmes scolaires : un cadrage national indispensable Où en est la réforme des rythmes scolaires ? Depuis l'annonce du président de la République d'étaler sur deux ans le passage à quatre jours et demi, le temps semble s'être arrêté au ministère de l'Éducation nationale.

22 novembre 2012
Organisation du service des enseignants : nouveau tour de piste Vendredi 16 novembre, ont débuté de nouvelles discussions sur l'organisation des 24 heures d'enseignement en classe entière et la redéfinition des 108 heures annuelles. Le ministère a présenté ses projets au SNUipp-FSU, lequel a réaffirmé ses exigences.

17 novembre 2012
Rythmes scolaires : attention à la grande déception.

17 novembre 2012
Refondation : les enseignants ont pris la parole ! Quelles sont vos priorités pour transformer l'école primaire ? Ce sont près de 24 000 enseignants des écoles qui ont répondu à l'enquête que le SNUipp-FSU a lancé sur la refondation de l'école.

12 novembre 2012
Rythmes scolaires : les syndicats écrivent à Vincent Peillon Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU s'adressent au ministre de l'Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. A l'heure où il s'agit de construire une journée scolaire et éducative cohérente pour les enfants de l'école primaire, les trois organisations demandent notamment la mise en place urgente d'une table ronde réunissant les organisations des collectivités locales, des parents et des enseignants.

26 octobre 2012
Résultats de l’enquête sur le temps de travail des enseignants. 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant.

25 octobre 2012
Rythmes : Et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre ! Ce matin, le SNUipp-FSU a été reçu par le ministre de l'Education nationale afin de faire le point sur les discussions entamées depuis le début de la semaine au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a exprimé son désaccord avec les propositions mises actuellement sur la table.

17 octobre 2012
Rythmes : ce que propose le SNUipp Le scénario avancé par le ministre de l'Éducation nationale sur la réforme des rythmes scolaires ne convient pas et il doit être revu. Dans les discussions qui doivent se poursuivre, le SNUipp portera ses propositions et l'expertise professionnelle des enseignants qu'il rencontre au quotidien.

17 octobre 2012
Rythmes : il faut revoir le scénario Où est passée l'ambitieuse réforme des rythmes scolaires et ses objectifs de réussite pour tous ?

16 octobre 2012
Rythmes scolaires : le scénario du ministre, les exigences du SNUipp A l'occasion de la séance de négociations avec les organisations syndicales du mardi 16 octobre, Vincent Peillon a dévoilé un premier scénario de réforme des rythmes scolaires. Le détail des propositions et les exigences du SNUipp.

16 octobre 2012
Négociations : les sujets à l’agenda des négociations Les négociations sur la future loi d'orientation et de programmation ont débuté hier lundi 15 octobre. Sur tous les sujets retenus pour les discussions, le SNUipp veut du mieux pour les élèves et pour les enseignants. Inventaire

11 octobre 2012
Conseil supérieur de l’éducation du 11 novembre : les principaux éléments Lors du CSE du 11 octobre, le ministre a précisé les points qui vont faire l'objet de négociations ainsi que le calendrier d'élaboration de la loi d'orientation et de programmation.

11 octobre 2012
Loi d’orientation : négociations, à suivre Les travaux pratiques de la refondation de l'école vont maintenant commencer. Reprenant les orientations du président de la République, le ministre de l'Éducation nationale vient de confirmer qu'il ouvrait une négociation avec les organisations syndicales.

6 octobre 2012
Et maintenant la négociation, mais avec les enseignants ! Rénovation de l'école : le rapport sur la concertation

31 août 2012
Concertation : le SNUipp demande que les enseignants y soient associés La concertation sur l'École lancée par le gouvernement doit se faire avec les enseignants. Le SNUipp-FSU a écrit au ministre pour demander une journée banalisée afin de recueillir leur avis sur les chantiers ouverts.

 
 

64 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.