Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions syndicales

13 octobre 2020

Mobilisons-nous pour les RASED !

Carte postale en ligne

Des suppressions et vacances de postes se poursuivent dans ce qu’il reste des RASED alors que les besoins sont importants, notamment en cette période de crise sanitaire, et que ce dispositif mériterait d’être renforcé au regard du creusement des inégalités.

Pour le SNUipp-FSU et le collectif RASED, la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves les plus fragiles nécessite un travail collectif avec des personnels qui observent, analysent et agissent au sein des écoles en limitant l’externalisation et la médicalisation. Vous trouverez plus bas la publication 2020 du collectif RASED.

Un rapport de la Cour des comptes préconise de créer un service de santé scolaire incluant les psychologues de l’Éducation nationale. Ce projet placerait les psychologues hors l’école. De plus, il empêcherait la réalisation d’une grande part de leurs missions, dont la prévention. Ce serait un pas supplémentaire vers la disparition des RASED.

Pourtant les RASED sont encore là ! Et aujourd’hui, il faut faire entendre leur voix avant qu’il ne soit trop tard.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU engage avec le collectif RASED, une campagne pour la défense et le développement des RASED et demande une audience au ministère.

Il invite les collègues à se mobiliser et se saisir de l’opération « cartes postales » en ligne.

Pour le SNUipp-FSU, cette journée s’inscrit, dans la construction d’une mobilisation la plus unitaire possible autour d’un plan d’urgence pour le service public d’éducation, liant les dimensions de métier, de moyens et de salaires.

4 pages collectif rased 2020