www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Coronavirus : infos 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 septembre 2020

Bas les masques !

Pour le ministère, les masques en tissu, qu’il octroie généreusement à ses personnels, sont parfaits !

Tellement parfaits que leur efficacité serait même supérieure à celle des masques chirurgicaux !

Ce n’est pourtant pas l’avis de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne qui estime que ces masques ne sont protecteurs que dans le cas où toutes les personnes en présence portent un masque. Ce qui n’est pas le cas des écoles. Jusqu’à présent, quand il y avait un cas confirmé COVID dans une école, l’enseignant qui portait un masque chirurgical n’était pas considéré comme contact à risque. Il l’était s’il portait le masque Education Nationale.

La fiche opérationnelle du rectorat du 21 septembre 2020 précise "Le Haut conseil pour la santé publique (HCSP) a en effet recommandé d’adapter cette définition en s’appuyant sur le fait que « les enfants sont peu actifs dans la transmission du SARS-CoV-2 ». De plus, le HCSP souligne que les masques grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor (tels que ceux que le Ministère de l’éducation nationale fournit à ses agents) garantissent un niveau de filtration équivalent à celui des masques à usage médical."

Cela signifierait-il que l’ARS de Bretagne été priée de revoir son avis ?

Autre solution trouvée par le ministère pour se dédouaner : trouver des experts pour affirmer que les enfants sont peu contaminants. Sauf que les connaissances scientifiques actuelles ne peuvent pas trancher sur ce point.

De nombreux collègues nous font part de leur inquiétude concernant ces masques et font le choix de porter des masques chirurgicaux, souvent payés par eux-même ou par l’école. Tous les employeurs sont responsables de la santé de leurs salariés. Sauf l’Education Nationale ?

Nous interviendrons à nouveau sur ce sujet au Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail Départemental (CHSCTD) qui se tiendra le 24 septembre prochain à la demande de la FSU.

 

26 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.