www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Coronavirus : infos 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 juin 2020

Télétravail, autorisation d’absence : des réponses dans la FAQ ministérielle

Pas de changement pour les collègues qui peuvent assurer du télétravail.

La Foire Aux Questions ministérielle du 3 juin 2020 apporte des réponses pour les personnels en situation de santé vulnérable et pour les gardes d’enfants :

1) Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire se voient proposer d’exercer leur fonction à distance, pour les jours correspondants.

Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution d’accueil (attestation de l’établissement).

2) Les enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique, c’est à dire assureront le suivi de leurs élèves en distanciel.

Se pose la question du droit des AESH, pour qui nous n’avons pas encore de réponse.

3) Les personnels présentant une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 et identifiés comme tels par le médecin de prévention ou leur médecin traitant sont exemptés de se rendre sur leur lieu de travail. Même chose pour les personnels vivant avec une personne vulnérable.

S’ils souhaitent venir travailler sur site, ils doivent produire l’avis de leur médecin traitant ou à défaut du médecin de prévention et en faire la demande écrite préalable à leur responsable hiérarchique.

Les enseignants concernés poursuivront l’enseignement à distance. Pour les autres personnels le travail à distance est privilégié. S’il n’est pas compatible avec les fonctions exercées, une autorisation spéciale d’absence (ASA) leur est délivrée.

PDF - 431.5 ko
FAQ du 3 juin 2020

 

38 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.