Vous êtes actuellement : Coronavirus : infos

4 mai 2020

Aucune reprise sans garanties sanitaires et pédagogiques

Pétition en ligne

« Faire de la semaine du 11 au 15 une semaine de pré-rentrée », pour les trois principaux syndicats de l’Éducation nationale, la reprise doit être suspendue à la mise en place des garanties sanitaires indispensables et à une organisation pédagogique acceptable.

Le SNUipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-Cfdt font savoir dans un texte commun à l’adresse des équipes pédagogiques qu’il est indispensable de laisser le temps sur le terrain d’organiser la reprise de l’école notamment pour adapter les effectifs avec un maximum de 10 en élémentaire et bien moins en maternelle. Il est essentiel, écrivent-elles, de « faire confiance localement à la communauté éducative pour organiser un retour progressif des élèves sans pression ni injonction, notamment en termes de contenu scolaire, et en leur donnant le temps nécessaire », notamment pour permettre le respect de chaque élément du protocole sanitaire, dont la version définitive a été publiée le dimanche 3 mai.

« Dès lors que les conditions sanitaires d’une réouverture de l’école ne sont pas réunies, l’école ne doit pas rouvrir », donnent-elles pour consigne.

Dans ce cas, les trois syndicats appellent les équipes « à saisir les autorités locales via une motion du conseil des maîtres et à enclencher une procédure d’alerte qui pourra conduire à exercer leur droit de retrait à l’échelle de l’école », et ce afin « de ne pas mettre en danger les élèves et les personnels », préviennent les organisations syndicales.

Signer la pétition