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17 avril 2020

Compte rendu du CTSD carte scolaire du 15 avril 2020


- Analyse du SNUipp-FSU.

- Déclaration préalable.

- Mesures de carte scolaire.

Le CTSD carte scolaire s’est tenu mercredi 15 avril.

La DASEN a confirmé ses propositions au CDEN qui s’est tenu le 17 avril 2020.

Dans la première répartition des postes, le département s’est vu retirer 15 postes. Avec la dotation supplémentaire de 15,5 postes, il se retrouve à +0,5 poste.

La DASEN prévoit une baisse d’environ 300 élèves entre le constat 2019 et les prévisions 2020.

Priorités de la DASEN pour la répartition des postes :

- Améliorer le taux d’encadrement des zones rurales : pas de fermeture de classe dans les communes de moins de 5 000 habitants. Avoir une attention particulière pour les écoles de 2 et 3 classes.

- Dédoubler les grandes sections en éducation prioritaire

- Développer la scolarisation des enfants de moins de 3 ans : 22% de taux de scolarisation à la rentrée 2020 dans les écoles publiques.

- Prise en charge des publics à besoins spécifiques : création d’une ULIS, d’un poste référent, d’un poste ressource autisme.

Classes monolingues :

- 8 écoles sont touchées par la fermeture d’un poste ou d’un 1/2 poste

- 14 écoles bénéficient de l’ouverture d’un poste ou d’un 1/2 poste

Classes bilingues :

1 école perd un 1/2 poste et 5 écoles gagnent un poste ou un 1/2 poste Ouverture d’une nouvelle filière à l’école maternelle La Châtaigneraie à Ploemeur. Les ouvertures de nouvelles filières qui devaient avoir lieu à Lauzach, Guiscriff et Inzinzac seront vues à la rentrée en fonction du nombre d’élèves inscrits.

Interrogée par le SNUipp-FSU sur les orientations données aux ajustements de carte scolaire de septembre, la DASEN s’est engagée à ce que les priorités restent les mêmes.

Ouvrir des classes, préserver le taux d’encadrement voire l’améliorer est une bonne chose. C’est ce que le SNUipp-FSU a porté : annuler partout la dette scolaire. Même si le chemin à parcourir reste encore long pour rattraper le taux d’encadrement de pays comparables à la France. Ce qu’il faut obtenir aussi c’est que ce ne soit pas conjoncturel et que la crise terminée, le ministère ne reprenne pas les postes accordés.

Pour répondre aux annonces du ministre, le nombre de postes donné au Morbihan n’est pas suffisant. La DASEN a récupéré tous les postes "périphériques" à la classe montrant aussi l’incohérence de la politique départementale et son absence de réflexion à long terme.

- Suppression des missions de Référents Maths (RMC) créées à la rentrée 2019 Alors que les collègues en charge de ces missions se sont investis, se sont formés et que les écoles avec lesquelles ils ont travaillé ont pris du temps pour élaborer des projets, aucune suite n’est donnée à cet investissement.

L’amélioration du taux d’encadrement ne suffit pas à lui seul à lutter contre les inégalités scolaires. Et pourtant, alors que nous prévoyons tous une grande difficulté à raccrocher certains élèves aux apprentissages, lorsque la classe reprendra, ce sont les RASED et les postes de maîtres supplémentaires qui font les frais de la carte scolaire.

- Suppression de deux postes de RASED G

- Suppression des 1/2 postes de maîtres supplémentaires, y compris en REP.

La DASEN considérant que le dédoublement des classes de cycle 2 en REP et l’amélioration du taux d’encadrement suffit à répondre à la difficulté scolaire.

Concernant le fonctionnement des PIAL, les décharges attribuées à certaines écoles sont supprimées. A charge pour les enseignants référents de les faire fonctionner malgré une charge de travail déjà excessive. Concernant les AESH, les notifications MDA sont prolongées pour tous les élèves jusqu’au retour à une situation normale.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information.

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Mesures de carte scolaire - Rentrée 2020
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Déclaration FSU

 

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