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2 avril 2020

Mise en place de la continuité scolaire pour les familles dépourvues d’accès au numérique

Nouveau dispositif en lien avec la Poste : mode d’emploi

Mise à disposition de matériel informatique

Pour les familles disposant d’un accès internet mais pas de matériel informatique, il est possible pour les écoles de recenser le matériel à disposition ainsi que les familles qui en seraient bénéficiaires et d’organiser le prêt de matériel, avec accord écrit du maire (voire fichiers transmis par la DASEN).

Ce matériel serait transmis aux familles par colis postal au départ de l’école. Le fichier transmis à la DASEN (ce.iena56@ac-rennes.fr) permettra à la poste d’organiser des tournées de collecte dans les écoles (sur rdv) et la redistribution dans les familles concernées. Les colis sont préparés par l’école, en indiquant l’adresse et le numéro de téléphone de la famille. Si vous ne disposez pas de cartons d’emballage, il faudra le préciser dans le fichier à transmettre. En cas d’échec de livraison, le colis est retourné à l’école.

Transmission des documents papier

Pour les familles ne disposant pas d’accès à internet, le ministère de l’Education Nationale met en place un partenariat avec la poste pour permettre une transmission de documents papiers aux familles concernées. Le dispositif est gratuit pour les familles.

- Dépôt des supports d’activité : un collègue (directeur-trice ou non) est chargé de déposer sur la plateforme DOCAPOST, à raison d’une fois par semaine, des supports d’activités compilés sur 3 feuilles, soit 6 pages maximum (noir et blanc) pour chaque élève concerné. La poste se charge de l’impression, de la mise sous pli et de la distribution au domicile des familles.

L’enseignant retenu pour déposer les supports, après s’être fait connaître de son inspection (cf mail reçu par les écoles), va recevoir sur sa boite mail professionnelle le lien vers la plateforme de téléchargement DOCAPOST, ainsi que les identifiants de connexion (id = mail ac-rennes du collègue désigné ; mot de passe fourni dans le mail). Le mail contiendra également une notice d’utilisation de la plateforme ainsi qu’un modèle de fichier qui servira à la poste pour l’envoi aux familles (adresse...).

- Récupération éventuelle de productions d’élèves : il est également possible d’avoir retour de travaux d’élèves demandés par l’enseignant-e. Une enveloppe T est transmise aux familles par la poste en complément des supports de l’enseignant. Les documents sont numérisés et l’école peut alors télécharger sur DOCAPOST les productions d’élèves.

Le fichier « enseignant.xls » permet de recenser les productions d’élèves que la poste devra numériser pour transmettre à l’école. Il est à retourner pour le 6 avril à la DASEN (ce.iena56@ac-rennes.fr). DOCAPOST transmettra alors à chaque utilisateur désigné un mail lui permettant de se connecter à une autre plateforme de téléchargement (id = adresse mail ac-rennes du collègue nommé dans le fichier enseignant ; mot de passe fourni dans le mail ; notice d’utilisation du site).

A la première lecture, le dispositif semble compliqué et coûteux en temps. De plus 6 pages pour une semaine, cela risque de ne pas être suffisant. Aux écoles de décider si elles utilisent ou non ce système. N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté ou interrogation.

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Lettre directeur procédure La Poste

 

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