Vous êtes actuellement : Coronavirus : infos

2 avril 2020

Comité Hygiène Sécurité et Conditions de travail académique

Compte rendu du CHSCTA du 2 avril.

Un CHSCTA par vision conférence s’est tenu ce jeudi 2 avril.

Les questions étaient nombreuses en ces temps de confinement. Un état des lieux des mesures récentes a d’abord été fait par le rectorat :

• Un dispositif d’écoute a été mis en place pour tous les personnels, mobilisant les personnels de santé, les assistantes sociales et les psychologues du travail du réseau PASS Mgen.

• Le taux d’accueil des enfants de personnel soignant est particulièrement élevé dans l’académie de Rennes. Environ 2850 élèves sont accueillis dans 860 établissements. Par comparaison, l’académie de Versailles qui a beaucoup plus d’élèves n’en accueille que 2400. Environ 10 % des élèves accueillis en France dans des écoles le sont dans l’académie de Rennes. C’est dans le premier degré que se concentre presque la totalité de l’accueil : 2448 élèves en élémentaire contre 138 dans le second degré. Environ 1850 personnels (enseignants ou ATSEM) se sont mobilisés dans 674 écoles élémentaires et 253 élèves en maternelle dans 71 écoles avec 283 personnels. Très peu d’établissements accueillent plus de 10 élèves. Il est souhaitable qu’aucun adulte ne se trouve seul en situation d’ accueillir un unique enfant. Si cela devait se produire, il faut se rapprocher de son IEN et rechercher une solution avec la collectivité locale.

L’accueil pendant les week-ends ou les vacances

Des recensements de personnels volontaires sont en cours pour une prise en charge d’élèves pendant des week-ends ou les congés : il s’agit de constituer une liste de volontaires au cas où les structures communales ne suffiraient pas à la prise en charge. Pour l’instant, seules deux demandes ont été faites dans l’académie pour un accueil le week-end.

Des communes s’engagent actuellement pour proposer un accueil dans des structures dédiées au loisir, en particulier dans le Morbihan. Le réseau Jeunesse et Sport a construit un partenariat, en fournissant des garanties sur les personnels et la qualité du suivi éducatif.

L’étendue de l’épidémie dans le système scolaire

- L’administration ne peut pas avoir connaissance du nombre de personnels malades. En effet, le secret médical doit être préservé.

- Si l’un des enfants accueillis ne se sent pas bien, il faut l’isoler et prévenir les autres familles. En cas de difficulté, le médecin scolaire doit être saisi et en référer à la DASEN.

- Si des personnels volontaires dans les écoles contractent le virus, auront-ils droit à la reconnaissance d’une maladie professionnelle ? Cette question déjà soulevée lors d’une autre instance est en cours d’étude au ministère. Nous avons demandé que lors de la levée du confinement, des tests puissent être faits en priorité aux personnels volontaires pour l’accueil s’ils en sont demandeurs. Là encore, pas de réponse de l’administration, pour qui la sortie du confinement n’est pas dans les questions prioritaires du jour.

Une vraie bonne nouvelle : enfin des masques !

Les représentants du SNUipp-FSU portaient cette demande depuis le début de la crise sanitaire : une livraison de masques est annoncée dans les écoles dans les prochains jours !

Autre question : celle des salaires Du fait du télétravail des services de l’IA, le salaire habituel sera versé, mais toutes les fluctuations mensuelles éventuelles (primes ponctuelles ou retraits) seront réajustées ultérieurement.