Vous êtes actuellement : Coronavirus : infos

23 mars 2020

Le SNUipp-FSU s’adresse au Recteur d’Académie

Il lui demande d’assurer la protection sanitaire des enseignants.
Courrier Recteur

C’est une demande qui a été aussi faite au ministre par l’ensemble des organisations syndicales.

Protéger les personnels enseignants !

Les personnels de l’école montrent au quotidien leur engagement pour accueillir les enfants des métiers prioritaires et maintenir une activité scolaire. Cela exige le respect de règles strictes liées au confinement ainsi que l’octroi de matériel nécessaire à leur protection, pointent dans un courrier l’ensemble des organisations syndicales du ministère de l’Éducation nationale.

Alors que les consignes gouvernementales demandent expressément de rester chez soi en confinement et de télé-travailler, les organisations syndicales représentatives du ministère de l’Éducation nationale constatent que « les fonctionnaires de l’Éducation nationale sont l’objet de demandes croissantes qui contreviennent à ce principe » . Des demandes qui s’appuient sur un prétendu « motif familial impérieux » pour récupérer des supports de travail pour les élèves. Or « aucun personnel, aucune famille ne peut être sommé de déroger au confinement, sauf absolue nécessité justifiée par l’organisation concrète de la continuité du service ou pour l’organisation de l’accueil des enfants de soignant-es », rappelle le courrier.

Les huit organisations, CGT, Faen, FO, FSU, SGEN-CFDT, Snalc, Solidaires et Unsa réclament également pour les personnels qui agissent au quotidien avec des enfants de personnels soignants de pouvoir obtenir rapidement toutes les mesures de précautions nécessaires et le matériel pour le faire. Gants, masques, mouchoirs jetables en quantité, gel n’étant disponible que dans de très rares cas.

Enfin, le courrier interpelle directement le ministre en notant que si les personnels « ont tout mis en oeuvre pour maintenir le lien avec leurs élèves sans en oublier. Il faut leur faire confiance. Il faut aussi rester modestes et vigilants, et ne pas creuser les inégalités entre nos élèves ». Car « l’urgence n’est pas dans l’avancement du programme mais dans le maintien pour tous les élèves d’un lien avec les apprentissages » lui ont-elles écrit en lui demandant de cesser « d’évoquer une “continuité pédagogique” laissant entendre qu’elle pourrait remplacer l’enseignement en présentiel ».

Le communiqué intersyndical