www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Coronavirus : infos 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 mars 2020

Infos coronavirus

Le ministère a fait paraître hier soir une nouvelle FAQ valant circulaire. Cette FAQ apporte quelques réponses pour demain mais posent aussi toujours beaucoup de questions.Ces infos sont susceptibles d’évoluer au cours de la journée.

Cette circulaire s’inscrit dans un contexte global où le télétravail doit être privilégié pour l’ensemble des salariés et les déplacements limités.

Présence des enseignants et AESH dans l’école ou l’établissement demain matin

La présence de tous n’est pas obligatoire. Elle est conditionnée par l’obligation d’organiser la continuité pédagogique et administrative et l’accueil des enfants des personnels de santé. La présence du directeur apparaît comme obligatoire.

Mais pour le SNUipp-FSU, cette présence ne doit pas être requise si le directeur présente lui-même des problèmes de santé facteurs de risque. Il ne serait pas acceptable que des injonctions hiérarchiques le contraignent à mettre en danger sa santé.

Sont invités à rester à leur domicile et à télétravailler quand cela est possible :
- les personnels fragiles au regard de l’épidémie (cf liste sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et les femmes enceintes

- les personnels qui doivent assurer la garde de leur enfant : soit ils peuvent assurer une continuité pédagogique à distance, soit ils ne le peuvent pas et bénéficient en ce cas d’une autorisation spéciale d’absence sans jour de carence. Il suffit d’en faire la demande par voie hiérarchique en attestant sur l’honneur l’impossibilité d’un autre mode de garde.

- Les personnels ne pouvant télé-travailler, les AESH par exemple, resteront à leur domicile.

Accueil des enfants de personnels soignants ou médicaux-sociaux

D’après les propos du ministre, cet accueil se met en place dans le Morbihan à partir du 17 mars. Cet accueil ne doit se faire que si les parents n’ont pas d’autre mode de garde. Cet accueil se fera par groupe de 8 à 10 élèves, si possible par niveaux de classe.

Pour le SNUipp-FSU, des questions essentielles se posent : qui assurera l’accueil ? Sur quels critères les enseignants seront-ils requis ? Dans quelles écoles ? Comment seront organisés les temps péri-scolaires ? Quelle sécurité sanitaire pour les personnels qui encadreront ces élèves ? Il est impératif que des informations claires soient données par la hiérarchie dès demain et que les consignes données soient faites dans le respect des droits des personnels et de leur sécurité sanitaire.

Continuité pédagogique et administrative

La FAQ précise que les directeurs doivent pouvoir être joints par mail ou téléphone, aux horaires habituels de l’école.

Pour le SNUipp-FSU, cela signifie qu’il n’y a pas d’obligation à une présence physique en continu dans l’école.

Question : comment cela se passe-t-il si l’école accueille des enfants de personnels soignants ?

- Des permanences d’accueil doivent être organisées pour les familles qui viennent récupérer des ressources pédagogiques format papier.

Pour le SNUipp-FSU, c’est à l’équipe d’école de déterminer l’organisation de ces permanences.

Port du masque

Il n’est pas prévu dans l’école.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU pour toute question ou demande d’informations.

PDF - 439.2 ko
FAQ ministérielle du 14/03/20

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.