www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Coronavirus : infos 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
11 mars 2020

Coronavirus : les incohérences d’un texte

L’Inspection académique vient de transmettre une fiche aux directeurs pour attirer leur attention sur l’actualisation de la Foire aux questions ministérielles.

1/ Actualisation de la Foire Aux Questions du Ministère de l’Education nationale

Les personnels (enseignants, personnels de vie scolaire, personnels administratifs…) qui résident dans un foyer de circulation active ou intense du virus mais qui travaillent au sein d’une école ou d’un établissement scolaire situé hors de ces zones peuvent-ils se rendre sur leur lieu de travail ?

Oui. Les autorités sanitaires considèrent qu’il n’y a pas lieu de maintenir ces personnes à domicile de manière systématique. Sous réserve de respecter strictement les consignes sanitaires, l’ensemble des personnels qui travaillent en établissement scolaire peuvent donc rejoindre leur lieu travail, dès lors qu’une solution de télétravail ne peut être envisagée compte tenu notamment de la nature de leurs fonctions.

Ils doivent d’une part, prévenir leur chef d’établissement ou leur directeur d’école de leur situation et, d’autre part, éviter les contacts prolongés et de proximité avec les enfants accueillis de même qu’avec les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées…)

Nous avons interrogé le ministère sur ce texte totalement incohérent. Il renvoie la mise en oeuvre vers les DASEN.

Nous avons interrogé l’inspection académique en ces termes :

La fiche précise que les enseignants résidant dans un cluster et exerçant leur fonction dans une école hors cluster doivent ou peuvent se rendre dans leur lieu d’exercice. Cela est-il une obligation ?

La fiche précise aussi que ces enseignants ne doivent pas avoir des contacts de proximité avec les élèves ou les personnes fragiles. Doivent-ils ou non être dans leur classe avec les conséquences sanitaires en termes de proximité que cela implique ?

Et même s’ils ne sont pas devant leurs élèves, comment l’absence de contact et de proximité est-elle possible dans un lieu clos comme l’est une école ?

Seule réponse obtenue : On applique les directives du ministère en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrière !!

 

23 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.