www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Coronavirus : infos 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 mars 2020

Coronavirus : la situation dans le département


- Les conséquences pour les écoles.

- Les infos du CHSCTA spécial coronavirus.

La liste des écoles fermées s’est rallongée cette semaine. Aux écoles "clusters" se sont rajoutées les écoles situées dans les communes du "cordon sanitaire". Voir liste

Cela a des incidences importantes pour l’ensemble des écoles du département.

- La situation du remplacement, déjà très compliquée avant le coronavirus, est réellement catastrophique puisque les remplaçants qui habitent dans les communes concernées par les mesures de restriction sont "confinés" à leur domicile.

Par contre les BD qui, la semaine dernière, ont effectué des remplacements dans les zones nouvellement fermées sont envoyés dans les autres écoles, avec le risque qu’ils véhiculent le virus.

- Pour l’ensemble des BD, la situation est difficile car ils doivent répondre, au jour le jour, aux urgences dans l’ensemble du département.

- Dans les écoles proches des zones touchées, beaucoup de collègues sont absents car domiciliés en zone "confinée". Faute de remplaçant, les élèves doivent être répartis dans les classes dans des conditions de plus en plus compliquées qui ne permettent plus d’assurer les apprentissages pour l’ensemble des élèves et peuvent mettre en cause la sécurité de tous.

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès de la secrétaire générale de l’inspection académique pour que des solutions rapides soient trouvées sur ces problématiques. Elle nous a assuré faire remonter notre demande auprès du rectorat. Nous tiendrons les collègues et les écoles concernés dès que nous aurons des infos à ce sujet.

Conséquence de la situation du remplacement, la DASEN a décidé de supprimer les formations MIN ASH de mars pour les collègues des écoles qui ne sont pas remplacés et de ne plus assurer les décharges de direction mensuelles des écoles de moins de 4 classes. Nous allons intervenir auprès de la DASEN pour que ces jours de décharge ou de formation soient restitués aux collègues dans leur intégralité et le plus rapidement possible.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU pour nous alerter sur toute situation difficile.

Compte-rendu du CHSCT académique spécial coronavirus

Les représentants de la FSU sont intervenus sur la question de la continuité pédagogique et sur la situation des collègues.

Plan de continuité pédagogique

Le rectorat a mis en place en urgence pour le 1er degré un ENT « Triskell » accessible aux PE et aux parents depuis la fin de la semaine dernière. Les ressources du CNED peuvent être utilisées mais la priorité va à l’accompagnement des élèves par leurs enseignants selon la progression enclenchée. Malgré le discours du ministre qui évoque une continuité des apprentissages, le rectorat a convenu que les activités ne pouvaient être que limitées.

Situation des enseignants

1/ Les collègues sont positifs et/ou avérés atteints du COVID19 : ils sont en congé de maladie ordinaire, sans jour de carence. A ce jour aucune situation dans l’académie.

2/ Les collègues ne sont pas malades mais résident ou travaillent dans un cluster : ils sont en position d’activité, restent chez eux et gardent le contact avec les élèves par le plan de continuité pédagogique

3/ Les collègues qui ne sont pas malades mais dont les enfants sont malades ou confinés à la maison ont une ASA (autorisation spécifique d’absence). Ces jours ne doivent pas être décomptés des jours pour garde d’enfants malades mais le rectorat n’a pas encore pu le confirmer.

4/ Les collègues ayant une santé fragile ou femmes enceintes et exposés dans des zones ou établissements à risques peuvent, avec un certificat médical obtenir une ASA pour rester confiner chez eux. Il faut saisir le médecin conseiller technique du rectorat par un courrier à la DASEN.

PDF - 305 ko
Foire aux questions mise à jour

 

22 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.