Vous êtes actuellement : Infos carrière : changement d’échelon, temps partiels, barèmes, salaires ...  / Changer de département

3 mars 2020

Mouvement interdépartemental 2020 : des recours sont possibles. Contactez le SNUipp-FSU

Attention, les éléments statistiques donnés par le ministère concernant les plus petits barèmes des entrants et sortants ne reflètent pas la réalité de la situation.

Le ministère a mis en ligne un tableau et une carte indiquant les plus petits barèmes permettant de rentrer dans un département.

En ligne

Mais le plus petit barème indiqué sur cette carte ne veut rien dire pour les enseignant.es candidat.es à la mobilité dans le cadre du mouvement interdépartemental... dans la mesure où il ne concerne que la phase - cachée - dite de « mutation ».

Explications

Le mouvement interdépartemental s’opère en deux phases.

- La première est celle dite des « mutations » : chaque département exprime ses besoins en entrée d’enseignant.es. Par exemple le Morbihan peut avoir besoin d’un certain nombre d’entrées pour pouvoir aux besoins définis par la direction académique. Le plus petit barème des collègues obtenant satisfaction lors de cette 1ère phase cachée du processus est 976 points.

- Ensuite c’est la seconde phase du processus de l’algorithme, celle dite des « permutations » Ainsi, 17 collègues du Morbihan obtiennent satisfaction pour muter et quitter le département du 56. Il faut donc faire rentrer 17 collègues pour compenser ces départs. Ces collègues ont des barèmes inférieurs à ces 976 points.

Le plus petit barème des entrants ou sortants est le barème des permutations. Actuellement, nous ne connaissons pas ce barème.

Le barème des "mutations" visible sur le site ministériel n’est donc d’aucune utilité pour les collègues non-satisfait.es afin de situer leur barème dans une perspective de mobilité ultérieure.

Conséquence de la loi de transformation de la Fonction publique, le ministère a tout fait pour que le travail de vérification globale de la régularité des opérations par les élus du personnel soit rendu plus difficile. Mais le ministère, de son côté, se montre incapable d’apporter une information fiable aux collègues.

A l’heure où nous publions, des collègues commenceraient à recevoir une nouvelle info sur i.prof pour rectifier l’information erronée concernant les barèmes.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous transmettre l’info.

Le SNUipp-FSU accompagne les collègues

Pour autant, les équipes départementales du SNUipp-FSU sont mobilisées pour accompagner chacune et chacun dans les démarches à entreprendre pour la suite. Qu’ils aient obtenu satisfaction ou pas, le SNUipp-FSU est aux côtés des personnels pour les accompagner dans les démarches à effectuer dans la période qui s’ouvre. Le syndicat propose un outil en ligne qui permet de répondre à chaque situation.

Le résultat est positif

Un formulaire à renseigner permet de recevoir toutes les informations nécessaires pour participer au mouvement dans le département d’accueil. Il permet également d’entrer en contact avec les élus du personnel de ce département pour toutes les questions pratiques qui peuvent se poser.

Le résultat est négatif

Là aussi, un formulaire permet d’obtenir des explications et de contester ce résultat à partir des nouvelles règles de recours. Un accompagnement dans ces démarches sera assuré par les élus du syndicat.

L’outil en ligne