Vous êtes actuellement : Actualité

12 février 2020

Alerte non remplacement

Afin de signaler les remplacements non assurés, le SNUipp-FSU 56 met en ligne une enquête. Nous invitons les écoles à la remplir afin de pouvoir établir un état des lieux le plus précis possible de la situation dans le département. Cela nous permettra d’interpeller les pouvoirs publics avec des données chiffrées.

Depuis les vacances de la Toussaint, la situation du remplacement est catastrophique dans le Morbihan avec des conséquences importantes pour les élèves et les enseignants :

- désorganisation pédagogique des classes.

- augmentation du nombre d’élèves par classe.

- augmentation de la fatigue pour les élèves et les enseignants.

- dégradation des conditions d’enseignement et des conditions de travail.

- restriction du droit des enseignants à autorisation d’absence.

- annulation de formations.

Nous savons que la DASEN n’apportera aucune réponse, sauf à déplacer les remplaçants pour éviter des mobilisations de parents ou à refuser les autorisations d’absence. Nous savons aussi que la stratégie de la hiérarchie, c’est d’empêcher toute expression des collègues.

C’est la raison pour laquelle, en s’appuyant sur les données des écoles, le SNUipp-FSU56 a décidé de médiatiser la situation du remplacement et d’interpeller le préfet et les maires.

En utilisant l’enquête ci-dessous, indiquez-nous les absences non remplacées depuis la rentrée de janvier et jusqu’au 6 mars prochain.

Alerte non remplacement
Type d’école :