Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent.

30 janvier 2020

Compte rendu CAPD du 30 janvier 2020

- Recours rendez-vous de carrière.

- Questions diverses.

La CAPD du 30 janvier avait pour objet les recours CAPD pour les rendez-vous de carrière 2018-2019.

- quelques collègues ont obtenu satisfaction dès le recours gracieux et ont vu leur appréciation réévaluée.
- 9 collègues avaient fait un recours CAPD, 2 ont obtenu satisfaction avec une modification de leur appréciation de "satisfaisant" à "très satisfaisant". Les élus du personnel SNUipp-FSU ont défendu toutes les situations des collègues. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou explication.

Questions diverses posées par les élus du personnel SNUipp-FSU

1) Les modalités de prélèvement des jours de grève

Les jours de grève seront prélevés sans doute à partir du salaire de mars 2020, à raison d’un maximum de 2 jours par mois. Pour les collègues qui ont fait plusieurs jours de grève, les prélèvements s’échelonneront donc sur plusieurs mois. N’hésitez pas à nous contacter pour tout problème, notamment pour les collègues exerçant dans le second degré pour qui les prélèvements se font par l’établissement d’affectation.

2) Animations pédagogiques

- Les changements de date

Dans certaines circonscriptions, les IEN ont décidé de changer, au dernier moment, les dates des animations pédagogiques quand elles avaient lieu un jour de grève. Nous avons protesté contre ces décisions et demandé que les collègues concernés n’aient aucune obligation de se rendre aux animations pédagogiques à ces nouvelles dates. La DASEN s’est montrée surprise de cette situation. Mais elle n’a pas voulu répondre à notre demande dans l’immédiat, considérant qu’elle devait en reparler en conseil d’IEN.

- Temps partiels et animations pédagogiques

Nous avons rappelé à la DASEN que les animations pédagogiques se faisaient au prorata du temps de service, malgré ce qui a pu être envoyé dans certaines circos.

- Bilingues et ULIS

Pour les collègues bilingues, les animations se répartissent en 3h en bilingue et 15h en monolingue. On ne peut pas exiger des collègues qu’ils fassent les 18h monolingues en plus des 3h bilingues. Pour les collègues en ULIS école, la DASEN exige qu’ils fassent les 18h français-maths. Si des animations sont proposées en ASH, elles se feront sur la base du volontariat et en plus des 18h. Nous avons demandé que les collègues aient le choix des animations et qu’elles rentrent toutes dans le cadre des 18h. Pas de réponse positive actuellement.

3) Etat du remplacement

Il est catastrophique. Des écoles restent parfois une semaine sans remplaçant. Les stages de formation prévus n’auront sans doute pas lieu. La DASEN a décidé de ne pas accepter les autorisations d’absence pour rendez-vous médical. Situation inacceptable. On fait porter sur les collègues et les écoles les conséquences des restrictions budgétaires. Contactez-nous en cas de problème. Avec un retrait de 15 postes pour la prochaine rentrée, la situation du remplacement va encore se dégrader.

4) Journée de décharge de direction exceptionnelle

Seules les écoles à 1 et 2 classes ont bénéficié jusqu’à présent de la journée exceptionnelle si "généreusement" accordée par le ministre et qui devait être attribuée aux écoles avant fin décembre 2019. Faute de remplaçants, les autres écoles en bénéficieront en principe durant le reste de l’année scolaire.