Vous êtes actuellement : Actualité

19 janvier 2020

Caisse de grève du SNUipp-FSU56

Le SNUipp-FSU 56 a décidé de mettre en place une caisse de solidarité pour les grévistes enseignants du 1er degré ou AESH du département.

La mobilisation pour l’abandon de la réforme des retraites a déjà conduit des collègues à faire un nombre important de jours de grève. La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier en janvier. Pour certains collègues, les plus engagé-es, l’interrogation porte sur la capacité à tenir financièrement.

Comment cette caisse est-elle alimentée ?

- par la solidarité des collègues retraités syndiqués au SNUipp-FSU.

- par la solidarité des collègues actifs qui, pour différentes raisons, n’ont pas pu faire grève mais souhaitent soutenir la mobilisation.

- par une contribution du SNUipp-FSU56 sur ses fonds propres, issus des cotisations de ses adhérents.

Pour les collègues syndiqué-es, la contribution versée donnera lieu à crédit d’impôt au même titre que la cotisation syndicale.

L’intégralité de l’argent sera reversée aux grévistes en fonction de la somme récoltée et selon l’ordre suivant :

- les personnels précaires grévistes, en particulier les AESH (dont le salaire avoisine 700€ par mois) ;

- les personnels grévistes syndiqués au SNUipp-FSU 56 qui en feront la demande.

- les personnels grévistes en difficulté financière qui en feront la demande, y compris les non-syndiqués.

Cette caisse est placée sous la responsabilité du conseil syndical, instance décisionnelle du SNUipp-FSU composée d’actifs et de retraités, qui décidera de la répartition de la somme collectée et en rendra compte. L’argent collecté sera distribué lorsque les premiers prélèvements sur salaire interviendront.

Nous vous appelons à participer à la collecte faite par le SNUipp-FSU56.

Les chèques sont à faire à l’ordre de "Caisse de solidarité SNUipp56" en notant "solidarité retraites" au dos du chèque.

A envoyer à :

SNUipp56 - 2 rue Général Dubail 56100 LORIENT.