www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Actualité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 septembre 2019

Un drame et des questions


- Communiqué du SNUipp-FSU national.

- Pour témoigner ou rendre hommage à Christine Renon.

Le communiqué du SNUipp-FSU

Le 21 septembre dernier, Christine Renon, directrice d’école à Pantin (93) a mis fin à ses jours sur son lieu de travail. Le SNUipp-FSU exprime sa peine et apporte tout son soutien à sa famille et à ses proches qui vivent une terrible épreuve, ainsi qu’à tous les personnels touchés par ce drame.

Notre collègue a signé sa lettre « Une directrice épuisée. ». Vous la trouverez ci-dessous. Au-delà de la grande émotion qu’il suscite dans l’ensemble de la communauté éducative, son acte pose aussi des questions sur les conditions de travail des directeurs et directrices d’école.

Leurs tâches se sont alourdies et complexifiées, les éloignant de leur mission première, à savoir l’animation de l’équipe enseignante. Les emplois d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école ont été supprimés. Des injonctions hiérarchiques, parfois contradictoires, sans lien immédiat avec le quotidien de l’école se multiplient, entrainant une perte de sens du métier. Le manque de formation et d’accompagnement est patent, notamment dans la gestion des situations de crise.

Le SNUipp-FSU n’a de cesse d’alerter sur les conditions d’exercice, le manque de moyens et l’insuffisante reconnaissance professionnelle accordée aux directeurs et directrices d’écoles.

Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre toute la mesure de la situation de l’école, apporter des réponses urgentes pour un meilleur fonctionnement et garantir la santé, la sécurité et le bien-être au travail de l’ensemble de ses personnels.

Paris, le 26 septembre 2019

Si des collègues souhaitent apporter leur témoignage ou exprimer leur émotion, ils peuvent le faire auprès du SNUipp-FSU56 à snu56@snuipp.fr. Nous transmettrons les messages au SNUipp-FSU93 auquel Christine Renon était adhérente.

Le SNUipp-FSU met aussi à disposition une affiche en hommage à Christine Renon.

PDF - 306.5 ko
Affiche hommage
PDF - 173.6 ko
Lettre de Christine Renon

Dans le Morbihan, des rassemblements auront lieu devant les inspections de circonscription le jeudi 3 octobre à 17h30, en hommage à Christine, et pour faire part de notre colère face à des injonctions, des pressions permanentes de notre administration qui épuisent les collègues et empêchent le travail d’équipe.

En hommage à Christine,

Rassemblements le Jeudi 3 octobre à partir de 17h30

Devant les locaux des inspections à :

- Lorient - 3, rue Jean Le Coutaller

- Vannes – 13, avenue St Symphorien

- Pontivy – 9, Rue Jean François Jouanno

 

5 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.