Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions syndicales

18 septembre 2019

Réforme des retraites : construire la mobilisation

- S’informer ;

- Construire la mobilisation ;

- Rassemblement du 24 septembre.

La réforme des retraites présentée en juillet par Jean-Paul Delevoye s’appliquerait à partir de 2025. Il s’agit d’abord de remplacer le système actuel, essentiellement par annuités, par un système universel par points. L’objectif affiché du nouveau système est de bloquer le financement des retraites à son niveau actuel alors même que le nombre de retraités va augmenter. La conséquence sera une baisse généralisée et drastique d’une majorité des pensions et un recul de l’âge effectif de départ en retraite.

Le projet de loi devrait être connu au printemps 2020, après les élections municipales, et voté durant l’été 2020.

En supprimant la référence aux six derniers mois, en intégrant dans la base de calcul l’ensemble des rémunérations de la carrière, dont les primes, en remettant en cause le code des pensions, c’est tous les fonctionnaires qui seront pénalisés. Les enseignants du 1er degré le seront d’autant plus qu’ils ne touchent pas de primes.

La retraite par points, c’est la solidarité mise à mal pour favoriser les assurances individuelles et la capitalisation !

Un autre projet est possible : augmenter les salaires, revaloriser le niveau des pensions, supprimer les inégalités femmes/hommes, garantir les droits familiaux et les pensions de réversion, prendre en compte les années d’étude et aménager les fins de carrière.

Dans les prochaines réunions d’infos syndicales, puis lors de réunions spécifiques dans les semaines à venir, le SNUipp-FSU informera les collègues sur projet de réforme et ses conséquences. Dans un plan d’actions au long cours et dans un cadre le plus unitaire possible, il construira avec eux la mobilisation indispensable pour combattre cette réforme des retraites et imposer d’autres choix.

1ères étapes des mobilisations :

- Le SNUipp-FSU appelle les enseignants du 1er degré à participer nombreux aux prochaines réunions d’infos syndicales pour s’informer sur le dossier des retraites.

- Le SNUipp-FSU et la FSU appellent les collègues qui le peuvent, actifs et retraités, à être présents à un rassemblement le mardi 24 septembre 2019 à l’appel de l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF.

- Lorient 10h30 Bd Cosmao Dumanoir

- Pontivy 11h à La Plaine

- Vannes 10H La Rabine

- Belle-Ile 11h Le port

Appel intersyndical

La mobilisation devra se construire et se poursuivre dans les semaines à venir, massive et majoritaire pour contraindre le gouvernement à renoncer à son projet.