Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions syndicales

10 septembre 2019

Evaluations CP et CE1 : affirmons notre désaccord

Le SNUipp-FSU propose différents modes d’action aux écoles.

Le dispositif des évaluations standardisées déployées par le ministère en 2018-2019 se poursuit cette année, du 16 au 27 septembre 2019, visant bien d’autres objectifs que la simple mise à disposition de « repères » sur le niveau d’acquisition des élèves.

Les trois notes produites par la DEPP sur l’analyse des résultats CP et CE1 le démontrent explicitement : elles s’inscrivent dans une logique de pilotage hiérarchique renforcé, visant le cœur des pratiques enseignantes et constituant le levier de mise en œuvre d’un modèle pédagogique, promu par le ministère (en pièce jointe document Evaluations nationales : où nous conduisent-elles ?)

Au-delà de l’écueil des difficultés techniques chronophages liées à la saisie des résultats, c’est également la question de l’interprétation des résultats qui se pose, notamment quand on sait que les seuils de réussite ont été déterminés arbitrairement ou uniquement en fonction des priorités édictées par le ministre et tout à fait contestables.

Si suite aux actions menées l’an dernier, quelques modifications techniques sont intervenues, le dispositif, dans sa forme actuelle, constitue une menace évidente de la volonté de réduire les enseignants à de simples exécutants. C’est notre adaptabilité face aux élèves et notre professionnalisme qui risquent de se voir rayer de l’équation !

Face à ces attaques envers ce qui fait le cœur de notre métier, nous devons construire ensemble une mobilisation visible, incluant toute la profession, car c’est bien la liberté pédagogique de chaque enseignant qui se joue là !

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU appelle les équipes d’écoles à s’emparer collectivement de la question des évaluations et à s’inscrire dans l’action selon la forme décidée par le conseil des maîtres pouvant être :

- La non passation des évaluations

- La passation adaptée selon les besoins des élèves (temps, consignes, aide, choix d’exercices…). Nous sommes les professionnel-les à même de savoir ce qui est nécessaire à nos élèves.

- La non saisie des résultats et dépôt des livrets anonymés en circonscription lors d’un rassemblement symbolique.

- L’envoi d’une motion du conseil des maîtres à l’IEN exprimant le désaccord de l’équipe avec ce dispositif et réaffirmant son attachement à la liberté pédagogique (modèle en pièce jointe). Renvoyez nous le double.

ATTENTION : les risques de sanctions disciplinaires ou de retrait de salaire sont importants. Une sanction est toujours individuelle. C’est seulement le rapport de force que nous saurons installer collectivement qui en limitera les risques.

Quelle que soit l’action choisie, le SNUipp-FSU sera à vos côtés pour vous soutenir et vous défendre ! Contactez-nous pour plus d’infos, pour nous tenir au courant des décisions de votre équipe et pour que puissions tenir les écoles informées de l’état de la mobilisation.

Lors des prochaines 1/2 journées d’infos syndicales organisées par le SNUipp-FSU, la question des évaluations sera débattue.

Motion conseil des maîtres
Lettre aux parents Septembre 2019
Evaluations nationales : où nous conduisent-elles ?