Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions syndicales

9 juin 2019

Le 13 juin, la mobilisation continue

Nouvelle mobilisation contre la loi Blanquer.

Le sénat a voté de nombreuses modifications au projet de loi Blanquer dont la suppression des établissements des savoirs fondamentaux. Cette suppression est d’ailleurs à mettre au crédit des nombreuses mobilisations des enseignants et des parents. Mais le texte issu du sénat reste très inquiétant pour l’avenir de l’école et des enseignants.

Dans ce contexte, le SNUipp-FSU entend maintenir la pression sur le gouvernement et faire valoir son opposition à ce projet de loi conservateur et rétrograde. C’est la raison pour laquelle le SNUipp-FSU, réuni en congrès national du 3 au 7 juin 2019, a décidé d’appeler les enseignants du 1er degré à la grève et à des mobilisations le jeudi 13 juin, jour probable de la réunion de la commission mixte parlementaire qui va statuer sur la loi Blanquer.

Cependant cette date du 13 juin s’inscrit dans un calendrier compliqué et très contraint, particulièrement dans notre département :

- délai pour prévenir les familles

- délai pour construire la mobilisation dans le cadre le plus unitaire possible

- CAPD mouvement et passage à la hors classe qui a lieu ce 13 juin (en cas de grève, la CAPD ne pourrait avoir lieu comme prévu à cette date).

Pour l’ensemble de ces raisons, le SNUipp-FSU56, qui s’inscrit dans le cadre de l’action nationale, n’appelle pas à la grève le 13 juin mais décline l’action nationale selon des modalités locales, hors du temps de classe.

Pour cela, il appelle les enseignants et les parents à se rassembler dans chaque commune, devant la mairie, et à signer et faire signer une motion qui sera adressée au député-e et sénateur-trice du secteur. Localement, le rassemblement peut être animé, coloré, selon l’imagination de chacun, comme cela a pu déjà être fait dans différents endroits. Il est indispensable de faire venir la presse.

En pièce jointe, la motion à signer et à envoyer au député et au sénateur. Nous invitons les collègues à ne pas utiliser l’adresse mail de l’école pour l’envoi de la motion. Il est préférable de privilégier un envoi mail à partir d’une adresse personnelle ou un envoi postal.

Motion parlementaires