Vous êtes actuellement : Infos carrière : changement d’échelon, temps partiels, barèmes, salaires ...  / Changer d’échelon - Passer à la hors-classe ou à la classe exceptionnelle.

10 juin 2019

Hors classe : fiche syndicale

- Barème retenu.

- Fiche syndicale de suivi.

- E-Dossier hors classe.

A la demande du SNUipp-FSU, s’est tenu un groupe de travail sur le barème de la hors classe.

Le barème est national est constitué de l’échelon, de l’ancienneté dans l’échelon et de l’avis de la DASEN. Mais Il s’agissait de déterminer le premier discriminant retenu en cas d’égalité de barème à la hors classe, ce qui concerne de nombreux collègues. Les élus du personnel SNUipp-FSU ont porté la demande d’une équité de traitement entre les collègues, de la prise en compte de l’AGS et de la situation des retraitables et d’une possible révision des avis.

Après des débats assez vifs, nous avons obtenu de la DASEN que le premier discriminant retenu soit la date d’entrée comme stagiaire dans l’Education Nationale, avec donc prise en compte de l’ancienneté totale des collègues qu’ils aient été instituteurs ou PE. Cela ne correspond pas tout à fait à l’AGS puisque cela exclut des services rachetés, mais permet une plus grande équité de traitement entre anciens instituteurs et PE.

Les discriminants suivants seront : l’échelon, l’ancienneté dans le corps des PE, l’ancienneté dans l’échelon et la date de naissance.

Par contre, à notre exigence de possibilité de révision des avis donnés par la DASEN en 2018, nous avons eu un refus net de la DASEN qui considère que le texte ministériel et le logiciel ne le permettent pas. Nous considérons cette décision comme inacceptable car elle va priver un certain nombre de collègues de l’accès à la hors classe avant leur départ en retraite, ce qui est contraire au protocole PPCR. Nous continuons nationalement à porter cette demande auprès du ministère.

Nous mettons à la disposition des collègues une fiche de suivi syndicale électronique ou sous format papier.

E-dossier hors classe

Fiche syndicale avancement hors classe 2019