Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent.

28 février 2019

Compte rendu de la CAPD du 28 février 2019

- Liste d’aptitude direction d’école.
- Congés formation.
- Avancement accéléré 7ème et 9ème échelons.
- Départs en formation CAPPEI.
- Questions diverses.

Liste d’aptitude direction d’école

- 15 candidats à la liste d’aptitude direction d’école ont passé l’entretien. Ils ont tous obtenu un avis favorable.

- 14 directeurs faisant fonction, cette année scolaire, sont inscrits à leur demande sur la liste d’aptitude après avis favorable de leur IEN.

Nous avons informé individuellement les collègues du résultat les concernant. N’hésitez pas à appeler le SNUipp-FSU pour toute question.

Demande de congés de formation professionnelle

21 enseignants ont demandé un congé de formation professionnelle. 2 collègues ont eu un avis défavorable de leur IEN, 2 demandes ont été refusées pour dossier incomplet.

Barème pris en compte : Ancienneté de la demande et ancienneté de service.

Au-delà de ces critères, la DASEN a classé les demandes en deux catégories : celles qu’elle considérait comme apportant "un plus" à l’institution, notamment pour pallier aux carences de la formation continue et celles qui relevaient, d’après elle, d’un souhait de réorientation professionnelle. Mais, elle a considéré qu’une réorientation professionnelle ne pouvait s’envisager qu’après avoir rencontré la conseillère mobilité.

Elle a rejeté des demandes sans autre raison qu’un avis très subjectif qu’elle a émis sur les formations demandées. Ces décisions sont inacceptables car elles portent des jugements de valeur sur des formations et privent les collègues du droit au congé formation. C’est ce que les élus du personnel SNUipp-FSU ont dit à la DASEN.

Concernant les formations en psychologie, la DASEN ne considère comme recevables que les demandes de M2. Rappelons que ces dernières années, la DASEN était très intéressée par les formations en psychologie, y compris en L3, pour combler les manques du département en psychologues scolaires faute de formation financée par l’institution.

La DASEN a rappelé les principes qui devraient être respectés dans les années à venir :

- Le dossier doit être renvoyé complet (lettre de motivation…)

- Les personnels, souhaitant obtenir une formation hors du champ enseignement, sont invités à rencontrer la conseillère mobilité carrière en amont de leur demande.

Pour information, 29 mois de congé de formation ont été octroyés l’année scolaire dernière.

Nous attendons le nombre de mois alloués cette année pour connaître le nom des personnels qui pourront en bénéficier.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.

Formation CAPPEI

Il y avait 12 candidats dont 11 ont reçu un avis favorable. Actuellement, nous ne connaissons pas le nombre de départs en formation CAPPEI pour le Morbihan.

Pour information, il y a eu 10 départs en 2018.

Avancement accéléré aux 7ème et 9ème échelons.

Cet avancement concernait les RDV de carrière réalisés en 2017-2018.

Barème retenu : avis de la DASEN (de 4 à 1 points en fonction de l’avis excellent, très satisfaisant, satisfaisant ou à consolider).

A barème égal, des discriminants ont été utilisés selon les directives ministérielles. Les discriminants 2 ou 3 n’étant utilisés que si le 1er discriminant s’avérait insuffisant.

1) ancienneté de grade (PE classe normale)

2) ancienneté dans l’échelon

3) égalité professionnelle hommes/femmes (2 points pour les femmes et 1 point pour les hommes).

Echelon 7

- 52 collègues étaient promouvables (46 femmes et 6 hommes)

- 16 collègues ont été promu-es (15 femmes et 1 homme) Parmi les promu-es, 6 avaient un avis excellent et 10 un avis très satisfaisant.

Echelon 9

- 108 collègues étaient promouvables (91 femmes et 17 hommes)

- 32 collègues ont été promu-es (27 femmes et 5 hommes) Parmi les promu-es, 15 avaient un avis excellent et 17 un avis très satisfaisant.

Questions diverses posées par les élus du personnel SNUipp-FSU

- Nous avons dénoncé la lourdeur des procédures sur ONDE et le nombre de mails injonctifs reçus pour les directeurs.

- Nous avons de nouveau signalé le refus de remplacement en cas d’absence pour garde d’enfant malade, alors même que des remplaçants sont disponibles. La DASEN affirme qu’elle va repréciser la consigne aux circonscriptions. N’hésitez pas à nous faire prévenir en cas de nouvelles difficultés.

- Postes PES en 2019-2020

Nous avons demandé que les postes PES ne soient toujours dans les mêmes écoles pour éviter une instabilité sur les postes et que les quelques écoles maternelles qui restent ne soient pas supports de postes PES. Cela, afin que ces postes puissent être demandés au mouvement par des collègues titulaires désireux d’être affectés en maternelle .