www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 octobre 2018

Compte rendu de la CAPD du 18 octobre 2018


- Bilan année 2017-2018 ;
- Questions diverses ;
- Groupe de travail rendez-vous de carrière.

Bilan année 2017-2018

La CAPD qui s’est tenue jeudi 18 octobre avait pour sujet le bilan de l’année scolaire 2017-2018. Il s’agissait d’un bilan chiffré sur le nombre d’enseignants, leur répartition par corps, le nombre de promotions, de rendez-vous de carrière, de temps partiels accordés, ainsi que du nombre d’inscriptions sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction d’école, de demandes de départ en congés de formation professionnelle, du nombre de départs en formation CAPPEI. Les résultats chiffrés du mouvement ont également été présentés, en termes de nombre de participants, de mutations obtenues et de satisfaction en fonction du rang des vœux demandés.

Dans la discussion qui a suivi la présentation du bilan, les élus du personnel SNUipp-FSU sont revenus sur la question du droit au temps partiel à 80% pour tous les PE qui en font la demande. En effet le nombre de 80% octroyés cette année a encore baissé l’année dernière suite au retour à la semaine de 4 jours. Rappelons que dans le second degré, le 80% est très majoritairement accordé. Il n’est pas acceptable qu’au nom de l’organisation du service, les droits de certaines catégories de personnels soient restreints. Le 80% a déjà existé dans le Morbihan et une organisation de service adaptés avait été trouvé. Soyons assurés que les écoles sauraient que faire d’un enseignant supplémentaire dans l’école durant 14 jours.

Demande d’inscription sur liste d’aptitude à la direction d’école

Cette année, 3 h de formation seront proposées aux candidats afin de les préparer à l’entretien. Cette formation n’a aucun caractère obligatoire.

Surcharge administrative des directeurs-trices

Les élus du personnel SNUipp-FSU ont fait remarquer à la DASEN que les directeurs reçoivent sans arrêt de nouvelles circulaires (parfois en doublon), dernièrement, celle des étudiants en médecine pouvant intervenir dans les établissements scolaires. La DASEN ne reconnaît pas le problème et elle voit dans le bureau numérique du directeur, la réponse à toutes les difficultés !

Organisation du service des BD

Des collègues BD nous avaient fait part de leurs interrogations concernant les remplacements le mercredi matin et de l’obligation qui pourrait leur être faite de les assurer, au pied levé, alors qu’ils sont rattachés à une école à 4 jours Les élus du personnel SNUipp-FSU ont rappelé que la notion d’astreinte n’existait pas dans l’éducation nationale et qu’aucun collègue ne pouvait être contraint de se tenir prêt à un éventuel remplacement le mercredi matin. Des contraintes de garde d’enfant ou de rendez-vous médicaux ne sont pas compatibles avec un remplacement le mercredi matin, d’autant plus si ce remplacement est connu très tardivement. La DASEN s’est engagée à y réfléchir et à préciser par écrit les modalités de remplacement pour le mercredi matin. Il a été rappelé que la récupération des heures effectuées au-delà des 24h hebdomadaires en présence élèves se fait par période de 6 heures en faisant la demande au service de remplacement.

Formation ICEM

Jusqu’à présent, les collègues qui participaient aux stages de formation organisés par l’ICEM - Pédagogie Freinet pouvaient déduire ces heures des 108h. La DASEN a refusé considérant que la totalité des 18h d’animations pédagogiques seraient dévolues à des formations français maths organisées par l’institution. Les élus du personnel SNUipp-FSU ont protesté contre cette décision, véritable repli sur soi pédagogique, qui rejette un mouvement pédagogique reconnu et alternatif à la pensée officielle.

Affectations des AVS

Le SNUipp-FSU a protesté contre les changements d’affectations des AVS (AESH/CUI) ou d’organisation de leur service qui ont eu lieu après la rentrée, sans consultation des écoles et des personnes concernées. Les conséquences sont importantes pour les classes, avec un non-respect des notifications de la MDA et pour les personnels AVS. Pour la DASEN, les 20% d’augmentation de notification justifient ces changements.

Stages MIN

Le SNUipp-FSU a interrogé la DASEN sur la non communication aux collègues en ASH ou en classe ordinaire de la possibilité de candidater aux Modules d’Initiatives Nationales ASH. L’académie de Rennes est la seule académie avec La Corse, Mayotte et la Martinique à n’avoir remonté aucune candidature au ministère. Le droit existe pour les collègues, il doit donc s’appliquer.

Indemnités de formation des PES (actuels T1)

Le rectorat a imposé un changement de calcul cette année, ce qui a conduit à un montant de cette indemnité plus faible que prévue. En effet, les frais de repas ne sont plus pris en compte. Le SNUipp a dénoncé ce nouveau calcul, contraire au droit, qui désavantage les collègues, notamment les bilingues qui suivent leur formation à Saint Brieuc. Nous interviendrons à ce sujet auprès du rectorat.

Groupe de travail rendez-vous de carrière

A l’issue de la CAPD, s’est tenu un groupe de travail sur les rendez-vous de carrière 2017-2018 (6ème, 8ème et 9ème échelons)

Les élus du personnel SNUipp-FSU ont interpellé la DASEN sur l’injustice ressentie par de nombreux collègues en découvrant l’appréciation finale de leur rendez-vous de carrière qui ne correspondait en rien aux appréciations de l’IEN et ont demandé que la DASEN explique, en toute transparence, la méthode qui avait été la sienne dans l’attribution de cette appréciation. Plusieurs collègues ont d’ailleurs engagé une démarche de recours. La DASEN a renvoyé le traitement des recours et l’explication de la méthode à une prochaine CAPD qui se tiendra sans doute fin janvier.

Durant ce groupe de travail, elle s’est contentée d’exposer des données chiffrées sur le nombre de rendez-vous de carrière. Elle a insisté sur les retours positifs de collègues après leurs rendez-vous de carrière, pas sur les retours négatifs !

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.