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16 octobre 2018

Evaluations CP-CE1 : publiées avant d’être remontées !

Dès dimanche soir, le ministre a dévoilé à la presse les résultats des évaluations qu’il qualifie de "scientifiques" et en tire la conclusion de mauvais résultats.

Comment peut-on qualifier de "scientifiques" des évaluations dont le mode de passation a été, à juste titre et intelligemment, adapté par les enseignants, en termes de durée, d’explications des consignes, de tri des items, pour ne pas mettre en échec les élèves !

De cela le ministre n’en a rien à faire puisque les résultats devaient, à priori, être mauvais et donc permettre au ministre de proposer voire d’imposer une remédiation, grâce à des fiches ressources en ligne sur Eduscol, issue de son petit livre orange sur la lecture. Tour de passe-passe ou comment convaincre l’opinion publique du bien fondé de ses réformes !

Alors que les seules enquêtes scientifiquement prouvées, comme PIRLS, concluent à des difficultés en lecture pour les élèves français mais dues non pas à un problème de déchiffrage mais de compréhension implicite des textes.

Cela n’empêche pas les IEN de continuer à faire le tour des écoles qui n’ont pas fait remonter les résultats pour tenter de convaincre les collègues ou de les contraindre à la remontée de résultats déjà publiés ! La suspicion entretenue par l’administration envers les écoles nous empêche de citer les écoles, mais d’après le sondage que nous avons fait, un nombre significatif d’écoles du Morbihan n’a pas fait remonter les résultats ou l’a fait partiellement.

 

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