www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Organisation de l’école : temps de service des enseignants, rythmes, programmes, livret de compétences...  / Evaluations CP-CE1 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

14 septembre 2018

Evaluations CP-CE1 : Stop !

Appel du SNUipp-FSU aux écoles

Le SNUipp-FSU considère que ces évaluations sont inutiles et inadaptées pour les élèves. Elles dépossèdent les enseignants de leur professionnalité en les transformant en simples exécutants et introduisent dans le système éducatif une culture de l’évaluation et du pilotage par les résultats. Comme pour le classement des lycées, elles détermineront l’écart entre les résultats attendus et les résultats constatés. Elles mesureront la performance des écoles et des enseignants et les mettront en concurrence.

- Par souci de transparence, le SNUipp-FSU a décidé de rendre publiques les évaluations, d’informer l’opinion publique et notamment les parents de leur contenu (en pièces jointes).

- Il a écrit au ministre pour demander un moratoire sur ces évaluations.

Aujourd’hui, le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des enseignants des écoles :

- à prendre connaissance du contenu des évaluations et à en débattre en conseil des maîtres. En lien, un petit film sur les items les plus édifiants.

- à surseoir à la passation des évaluations : la date limite de passation est le 28 septembre

- à utiliser ce temps pour informer les parents (proposition d’un modèle de lettre aux parents en pièce jointe : ne pas coller sur le cahier de liaison).

- à envoyer à l’IEN une motion de conseil des maîtres (en pièces jointes)

- à décider comment reprendre la main sur ces évaluations : sélections des items considérés comme pertinents, temps accordé pour les passations...

- à ne pas faire remonter les résultats mais à faire remonter les besoins de l’école en termes de formation et de RASED. Rappelons qu’il est prévu que l’enseignant rentre les réponses des élèves dans un logiciel, sans corriger les évaluations, et qu’il reçoit en retour le profil de chaque élève (acquis et besoins) et le profil de la classe. L’application génère des profils de classe, d’école, de département et d’académie.

L’information aux familles est primordiale. Elle permet que les enseignants ne se retrouvent pas seuls face à la hiérarchie.

PDF - 970.4 ko
GUIDE CP
PDF - 2.6 Mo
CP FRANCAIS 1
PDF - 2.1 Mo
CP FRANCAIS 2
PDF - 830.8 ko
CP MATHS
PDF - 844.3 ko
GUIDE CE1
PDF - 1.2 Mo
CE1 FRANCAIS 1
PDF - 1.1 Mo
CE1FR2
PDF - 1.3 Mo
CE1 MATHS
PDF - 104.6 ko
Motion de conseil des maîtres du cycle 1
PDF - 96.8 ko
Motion conseil des maîtres élem
Word - 119 ko
Lettre aux parents

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.