Vous êtes actuellement : Etudiants - Stagiaires - Début de carrière -   / Stagiaires

13 septembre 2018

Payer pour être formé : pour le SNUipp-FSU c’est non !

Pétition en ligne pour exiger l’exonération de la contribution CVEC de 90€ pour les PES.

En cette rentrée, les enseignant-es stagiaires ont eu la désagréable surprise de devoir verser 90€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus.

Le SNUipp et les syndicats enseignants de la FSU lancent une pétition pour en exiger le remboursement.

Conséquence de la loi ORE relative à « l’orientation et à la réussite des étudiants », un nouvel article a été créé dans le Code de l’éducation, instituant une Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) d’un montant de 90€.

Certaines catégories d’étudiant-es peuvent être exemptées du paiement mais les fonctionnaires-stagiaires qui suivent une formation obligatoire dans le cadre des ESPE sont exclu-es de cette exonération.

Jusqu’à présent l’inscription à l’ESPE était prise en charge par l’employeur car le ministère avait considéré qu’il était inconcevable que la formation professionnelle soit à la charge du stagiaire.

C’est pourquoi le SNUipp avec les autres syndicats enseignants de la FSU lance une pétition pour demander d’exonérer du paiement de la CVEC tous les stagiaires enseignant-es, CPE, PsyEN qui n’ont pas à financer leur formation professionnelle obligatoire et de rembourser celles et ceux qui l’auraient déjà versée.

SIGNER LA PÉTITION