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21 août 2018

Des programmes ajustés ou réécrits ?

Moins de deux ans après la parution des nouveaux programmes de 2016, le ministre publie des « ajustements ». Ces projets de clarification et d’ajustement des programmes en mathématiques, français et éducation morale et civique (EMC) votés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 14 juin dernier ont été présentés au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 6 juillet dernier. Devant le refus de l’administration de retirer les projets de modifications des programmes de 2016 de l’ordre du jour, les organisations syndicales et la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur de l’éducation.

Le discours de la méthode

« Il faut rompre avec ces vieilles habitudes qui consistent à défaire ce que les précédents ont mis en place » avait-il dit. La formule a peu duré et le naturel est revenu au galop semble -t-il au service d’une méthode ministérielle consistant à faire croire que des programmes qui n’ont pas deux ans seraient à l’origine de tous les maux de l’éducation nationale.

Dans un courrier adressé le 28 juin à la nouvelle présidente du Conseil supérieur des programmes, le SNUipp-FSU a déploré l’absence de concertation avec les membres de la communauté éducative. Il s’est aussi étonné que le Comité de suivi des programmes, dont le rôle est précisément de veiller à leur appropriation et d’examiner d’éventuels ajustements à y apporter n’ait pas été réuni. Tout comme il s’est étonné de « ce qui motive l’urgence de ces modifications, qui sont officiellement connues mi-juillet pour une rentrée en septembre, ce qui n’est pas respectueux des professionnels et de leur travail. » Une méthode qui décidément devient un art de vivre, rue de Grenelle.

Pour quels changements dans les contenus ?

Pas simple de comparer le nouveau texte avec les programmes de 2016.

On observe globalement une segmentation des enseignements déconnectés du contexte et donc du sens notamment pour les élèves les plus éloignés de la culture scolaire. On supprime le symptomatique « prédicat » qui aura fait couler beaucoup d’encre mais qui n’aura pas réussi à traumatiser plus d’une ou deux cohortes d’élèves. Du côté de l’EMC, alors que les programmes de 2016 prévoyaient un enseignement fondé sur l’expérience des élèves ce seront désormais une série de notions à maîtriser selon une progression définie. Ainsi dès le CE2, les enfants devront connaitre le premier couplet de la Marseillaise et en même temps le conseil d’élèves …disparaît du cycle 2. Bref on l’a compris ces changements relèvent essentiellement de l’idéologie et d’une philosophie générale des disciplines cherchant à revenir à un enseignement vertical fait de contenus identifiés. L’exemple du passé simple est révélateur de ce point de vue ou encore la place minimale consacrée à la production d’écrits que la présidente du CSP semble réduire au seul geste graphique. Des repères annuels sont également prévus et encore en chantier à la direction de l’enseignement scolaire. Ils risquent de rendre caduque la notion de cycle en mettant de côté les attendus de fin de cycle qui étaient pourtant le ciment d’une conception progressive des apprentissages prenant appui sur les connaissances et compétences effectives des élèves.

On change encore …

Mais c‘est surtout de l’agacement, voire de l’exaspération, qu’on perçoit dans les salles des maîtres devant ces changements incessants. Le renversement de valeurs opéré par ces ajustements sur le plan de la philosophie générale de l’enseignement ne vient pas aider à construire un projet et une vision sur le long terme dont l’école a tant besoin. Des ajustements, dans la droite ligne du guide orange CP et des notes au BO d’avril, qui laissent de moins en moins la main aux enseignants et aux équipes comme l’avait pourtant instauré l’esprit des programmes de 2016.

Programmes d’enseignement : Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), cycle de consolidation (cycle 3) et cycle des approfondissements (cycle 4) : modification

Programme d’enseignement moral et civique : École élémentaire et collège : modification

 

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