www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Organisation de l’école : temps de service des enseignants, rythmes, programmes, livret de compétences...  / Organisation du temps de service des enseignants 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 mai 2018

APC : pourquoi tant de précipitation ?

Des écoles nous font part de leurs interrogations concernant la demande de la DASEN, relayée par les IEN, d’inscrire l’organisation des APC de l’année 2018-2019 à l’ordre du jour du dernier conseil d’école de l’année et de remplir, dès maintenant, des tableaux d’organisation des APC.

Dans sa circulaire, la DASEN s’appuie sur la note ministérielle du 29 mars 2018. Cette circulaire précise : "ils arrêteront (les IEN), sur proposition du conseil des maîtres de l’école, l’organisation générale de celles-ci (les APC) et veilleront à ce qu’elles soient inscrites dans les projets d’école, le cas échéant par avenant, et présentées à la communauté éducative lors d’une réunion du conseil d’école" et donc non pas obligatoirement le dernier conseil d’école de cette année scolaire.

En pièce jointe, la circulaire ministérielle

PDF - 476.9 ko
Note ministérielle APC 2018

De même, il est demandé de remplir des tableaux anticipant les contenus des APC pour chaque période de l’année à venir. Au delà du travail supplémentaire que cela demande aux équipes et de la surveillance qui se met en place pour contrôler l’organisation et le contenu des APC, il n’est pas cohérent de faire une telle demande aux écoles alors même que les affectations des enseignants ne sont pas terminées, que les classes ne sont pas attribuées.

Nous invitons donc les écoles soit à ne pas répondre à ces demandes, ou à ne le faire qu’au minimum, soit à en différer la réponse à l’année prochaine.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.