www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 mars 2018

Compte rendu de la CAPD du 13 mars 2018


- Circulaire du mouvement ;
- Liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école ;
- Candidatures à un congé de formation professionnelle ;
- Candidatures à un départ en formation CAPPEI.

Liste d’aptitude aux fonctions de direction d’école

23 nouvelles inscriptions ont été validées pour la rentrée 2018 pour 24 demandes (17 candidats faisant fonction en 2017/2018, et 6 nouvelles demandes). La fonction de directeur attire de moins en moins, en effet 33 collègues avaient été inscrits sur la liste d’aptitude en 2017/2018 et 35 en 2016/2017. Nous avons informé individuellement les collègues du résultat les concernant. N’hésitez pas à appeler le SNUipp pour toute question.

Liste d’aptitude professeur des écoles

Dans le Morbihan, il reste 6 instituteurs en activité, mais aucun n’a souhaité s’inscrire sur la liste d’aptitude de professeur des écoles.

Départs en congés de formation professionnelle

Cette année encore, le département dispose de 29 mois alloués aux congés de formation, ce qui est largement insuffisant puisque 18 demandes ont été faites par les collègues, pour un total de 136 mois et 25 jours. Une nouvelle fois, la DASEN a retenu comme critère déterminant la réponse aux besoins immédiats de l’institution : l’enseignement bilingue, le français langue seconde et la langue des signes préalable à une formation CAPPEI. Besoins qui existent mais qui devraient être couverts par de la formation continue. Les collègues, qui ont fait une demande de congé formation, peuvent nous contacter pour s’informer de leur situation.

Départs en formation CAPPEI

13 collègues avaient candidaté. Trois collègues avaient un avis défavorable de la commission d’entretien. L’intervention des élus du personnel a permis que, pour une situation, la DASEN passe outre l’avis de la commission et mette un avis favorable. 10 collègues ont été retenus pour partir formation CAPPEI à la rentrée 2018, et un collègue se retrouve sur liste supplémentaire. C’est le barème qui a été discriminant dans le classement des candidatures. Mais les départs en formation CAPPEI restent conditionnés à l’obtention, au mouvement 2018, d’un support correspondant au parcours de formation souhaité (Unité d’enseignement (IME), SEGPA, ULIS, milieu pénitentiaire). La DASEN s’est opposée, une nouvelle fois, à tout départ sur des parcours RASED. Décision inacceptable car elle signe, à terme, la disparition des RASED.

Circulaire mouvement 2018

Changements par rapport au mouvement 2017 :
- Fin des postes fléchés allemands ou anglais
- Modification de la liste de la liste des écoles rurales isolées (les écoles de plus de 3 trois classes sortent de la liste)
- Création de postes à profil dans deux écoles du département sous prétexte d’un projet spécifique : Vannes Jean Moulin (adjoint et direction) et Lorient Le Manio (direction). Les élus du personnel ont dénoncé ce profilage de postes ordinaires et demandé que pour ces postes, comme pour les autres, les règles du mouvement s’appliquent.

Nous regrettons que la DASEN, pour des raisons techniques, n’ait pas accepté les propositions des élus du personnel SNUipp concernant les vœux et les règles du mouvement. Nous proposions que tous les postes, dans une même école primaire, puissent être demandés avec un seul numéro, augmentant ainsi le nombre possible de demandes. Nous avions aussi proposé que les 3 points attribués pour trois ans d’exercice sur postes fractionnés ne soient pas perdus en cas d’interruption de cet exercice par une nomination d’office sur un poste plein, lors de la phase d’ajustement du mouvement. Sur la question des écoles primaires, la DASEN a convenu du bien-fondé de la demande mais a renvoyé à 2019 un possible changement lié à une modification du logiciel ministériel. Une nouvelle fois, la technique l’emporte sur la volonté d’améliorer les conditions de mutation des collègues.

Pour toutes ces raisons, les élus du personnel ont voté contre le projet de circulaire. L’administration a voté pour. Avec 7 voix pour et 7 voix contre, la DASEN a décidé de passer outre et de valider la circulaire en l’état.

Questions diverses posées par les élus du personnel SNUipp-FSU

- Calendrier des vacances de printemps : la DASEN a précisé que le mardi 24 avril comptera comme un mardi et non comme un vendredi.
- Les élus du personnel SNUipp ont demandé et obtenu un groupe de travail sur la question du barème pour le passage à la hors classe. Ce GT aura lieu le 24 avril. Nous y porterons l’exigence d’un barème qui permette à un maximum de collègues d’avoir une carrière qui se déroule réellement sur deux grades.

 

21 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.