www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
22 février 2018

Compte rendu de la CAPD du 21 février 2018

Passage à la classe exceptionnelle

La CAPD s’est tenue mardi 20 février. Dans une déclaration préalable, les représentants du personnel SNUipp-FSU ont rappelé leur exigence que tous les enseignants atteignent l’indice terminal de la classe exceptionnelle, à savoir l’indice 972 et le refus que la grande majorité des collègues en soit exclue du fait des modalités d’accès actuelles.

Les représentants du SNUipp-FSU ont ensuite demandé à la DASEN d’expliquer comment elle avait procédé pour attribuer les avis et classer les collègues. Les explications ont été très floues, contraintes par un logiciel ministériel, les critères n’étant manifestement pas tous maîtrisés. Elle a donc suivi les instructions du ministère d’introduire un peu du critère "retraitables", un peu du critère "égalité hommes/femmes" sans que ne soit réellement définie la part de chacun. Les opérations se sont faites dans la plus grande opacité.

Mais ce qui a fait essentiellement la différence, ce sont les appréciations de la DASEN appuyées sur les avis des IEN puisque l’appréciation "excellent" vaut 140 points, "très satisfaisant" 90 points, "satisfaisant" 40 points et "insatisfaisant" 0 point. A cela se rajoutent les points d’échelon et d’ancienneté dans l’échelon, qui s’échelonnent de 3 à 48 points.

Rappel des règles :

La classe exceptionnelle se découpe en deux viviers.

- Le vivier 1 était ouvert aux collègues à partir du 3ème échelon de la hors classe ayant effectué au moins 8 ans dans des fonctions particulières (direction, conseiller pédagogique, éducation prioritaire...), sur candidature individuelle.

- Le vivier 2 était ouvert aux collègues au 6ème échelon de la hors classe.

Quelques chiffres :

157 promotions étaient attribuées à l’académie de Rennes. La répartition entre les départements s’est faite sur la base du nombre de promouvables. 31 passages ont été attribués au Morbihan.

- 79 collègues ont candidaté pour le vivier 1 dans le Morbihan : 73 candidatures ont été considérées comme recevables par l’administration et 6 ont été refusées car ne répondant pas aux critères.

- 24 collègues étaient inscrits sur la liste des promouvables au titre du vivier 2.

- 24 collègues ont été promus à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1 (11 femmes et 13 hommes) et 7 ont été promus au titre du vivier 2 (1 femme et 6 hommes).

Les passages à la classe exceptionnelle se feront à la date du 1er septembre 2017, par effet rétroactif.

Pour toute demande d’explication sur une situation individuelle, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour la campagne 2018, les candidatures seront à faire prochainement et la CAPD se tiendra en mai ou juin 2018.

 

Répondre à cet article

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.