Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions syndicales

16 février 2018

Ar brezhoneg, bremañ....ha goude-se ? Le breton, maintenant… et après ?

Le SNUipp académique, la FSU et le SNES de Bretagne, organisent les mardi 24 (à partir de 17h) et mercredi 25 avril 2018 au Centre de découverte de Brasparts (29) un stage régional sur l’enseignement du/en breton.

Après des années de revendications et de luttes dans l’Education nationale, cet enseignement est aujourd’hui bien ancré dans le paysage académique. Pour autant, des questions se posent toujours, tant pour ce qui est de l’exercice du métier et de l’amélioration des conditions de cet enseignement, que pour son avenir.

C’est pourquoi, nous souhaitons poursuivre la réflexion avec la profession, mais aussi avec l’ensemble des acteurs (parents, Région, Ofis publik ar brezhoneg). Nous devons interroger les évolutions récentes et aboutir à des propositions concrètes pour l’enseignement du breton de la maternelle à l’université.

Il s’agira de proposer un « état des lieux », mais surtout de nous projeter vers l’avenir en définissant collectivement de nouvelles revendications. Des ateliers ayant pour thème « les élèves », « les enseignants », « les contenus et les pratiques » doivent permettre des échanges entre les collègues engagé-e-s dans le premier et le second degré, mais aussi avec des personnes ‘’qualifiées’’.

Il est important que chaque enseignant-e se sentant concerné-e par cette problématique participe à ce stage.

programme stage Brasparts
fiche d’inscription au stage
Demande autorisation absence stage avril