Vous êtes actuellement : Retraités-es

18 janvier 2018

Les retraités-es sont dans l’action...

Janvier 2018 marquera une rupture pour les retraités : pour la première fois, les pensions abordent la pente descendante. Et il pourrait couler beaucoup d’eau sous les ponts avant que les retraités retrouvent leur niveau de pension de décembre 2017.

C’est l’augmentation de 25% de la CSG (+1,7) qui pèsera le plus lourd sur les budgets. Mais d’autres augmentations joueront aussi : le coût de l’énergie, gaz et essence, les tarifs sécu, les complémentaires santé.... Quant à la taxe d’habitation, c’est seulement en fin d’année que ça jouera, et pour un tiers de la TH et pas pour tous ! Et qui peut sérieusement penser que les communes pourront se passer de la valeur de cette taxe qui rapportait 30 milliards d’euros par an ? Ce qui signifie que ce sont des majorations futures qui s’y substitueront. TVA ? Nouvelle majoration de CSG ?

Dans ce contexte les retraités agissent.

Après les rencontres avec les parlementaires du département en décembre, et face au constat des divergences avec les attentes des retraités, les organisations syndicales du "groupe des 9" ont décidé de remettre la mobilisation en route en février et mars ! Des rencontres auront lieu dans le département le 2 février pour préciser les choses.

Dans le même temps les organisations de retraités se mobilisent pour exiger un fonctionnement démocratique du CDCA dans le Morbihan (nouvelle instance remplaçant les CODERPA), instance qui a à connaître des problèmes des personnes âgées

C’est loin d’être gagné, donc là aussi la mobilisation s’impose et une conférence de presse à venir dans les jours prochains précisera le contexte.

Tout ceci n’exclut en rien la mobilisation aux côtés des actifs sur les autres terrains : laïcité et défense des écoles, collèges, lycées, publics, défense des libertés et des droits de l’humain.

En pièces jointes et pour permettre à chacun de suivre l’actualité retraite et retraités, l’intervention de Deny NONNET pour la commission retraités-es du SNUipp national au Conseil National du 16 janvier 2018 et un article sur la conférence de presse des retraités-es à Lorient.

intervention de Deny NONNET conseil national 16_janvier 2018
JPEG - 2.2 Mo