Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent.

8 décembre 2017

Compte rendu de la CAPD du 7 décembre 2017

- Avancement 2017-2018 ;

- Questions diverses.

Avancement 2017-2018

La CAPD a traité des promotions aux 7ème et 9ème échelons par accélération de carrière. Rappelons que l’accélération de carrière consiste à ce que 30% des collègues promouvables changent d’échelon 1 an plus tôt que les autres collègues. Les documents de la CAPD nous ont permis aussi de vérifier l’avancement automatique à la classe normale et à la hors classe des collègues concernés. N’hésitez pas à appeler le SNUipp pour connaître le résultat vous concernant. Pour être promouvable au 7ème échelon, il fallait être passé au 6ème échelon entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016. Et pour le 9ème échelon, être passé au 8ème échelon entre le 1er mars 2015 et le 29 février 2016.

Le barème utilisé était celui des années précédentes, à savoir l’AGS + (la note X2)

En ligne, les barèmes des derniers promus.

- 82 collègues étaient promouvables au 7ème échelon, 25 ont été promus-es.
- 114 collègues étaient promouvables au 9ème échelon, 34 ont été promus-es.

Questions diverses posées par les élus-es du personnel SNUipp-FSU

- Décharge des directions d’école de 2 et 3 classes

Nous sommes réintervenus en CAPD pour demander que les 10 jours de décharge dus aux écoles soient réellement effectifs durant l’année. Nous avons obtenu de la DASEN l’assurance que ces 10 jours seraient accordés et que cela serait inscrit dans le procès-verbal de la CAPD. Nous avons demandé à ce que les écoles concernées en soient averties.

- Versement des indemnités pour les enseignants de SEGPA

L’ISAE va être versée fin décembre pour une partie des collègues et pour l’autre fin janvier ou fin février.

- Rendez-vous de carrière

Nous avons fait part de l’étonnement ou même de la déstabilisation de certains collègues lors de leur rendez-vous de carrière, notamment lorsque, lors de l’entretien, les IEN se refusaient à évoquer, la séquence en classe à laquelle ils venaient d’assister. Nous avons rappelé l’importance de la pratique professionnelle et de l’échange contradictoire sur cette pratique entre l’IEN et l’enseignant évalué. D’autant que l’avis de l’IEN déterminera l’accélération ou non de carrière. Nous avons demandé aussi, comme s’était engagée la DASEN, à ce qu’aucun IEN ne demande aux collègues de remplir le document préalable à l’entretien par mail ou par téléphone puisque que ce document n’est pas obligatoire. La DASEN a convenu d’évoquer ces deux points lors du prochain conseil d’IEN.

- PES

Nous avons demandé à ce qu’ils soient déchargés des animations pédagogiques compte tenu de la lourdeur de leur charge de travail et des temps de formation, y compris le mercredi après-midi. La DASEN s’est engagée à y réfléchir avec les IEN. Le reclassement d’échelon, pour ceux concernés, se fera sans doute fin janvier ou février. Par contre, la récupération éventuelle d’AGS se fera à la titularisation.

- Circulaire départementale sur l’allègement de service

Nous avons demandé à ce que des modifications lui soient apportées pour respecter la circulaire ministérielle de 2007. Notamment pour que la possibilité d’allègement de service ne soit pas réduite au maximum à un an et qu’il n’y ait pas obligation de demander une quotité dégressive après un premier allègement de service.

- Accès à la classe exceptionnelle

Nous avons demandé une précision sur la circulaire envoyée par l’IA. Il est évident que les directeurs d’écoles sont aussi éligibles à la classe exceptionnelle.