Vous êtes actuellement : Infos carrière : changement d’échelon, temps partiels, barèmes, salaires ...  / Changer d’échelon - Passer à la hors-classe ou à la classe exceptionnelle.

4 avril 2018

Classe exceptionnelle : comment y accéder ? Fiche syndicale à compléter.

- Qui y a droit ? Quelles formalités ? Les demandes sont à faire entre le 3 avril et le 25 avril 2018.

Les enseignantes et enseignants concernés doivent exprimer leur candidature sur I-Prof du 3 au 16 avril 2018 pour une promotion au 1er septembre 2018. La CAPD se tiendra avant le 31 mai 2018.

Nous vous recommandons d’être très vigilants sur ce qui apparaît sur la fiche de candidature après validation. Bien vérifier que tous les détails des fonctions accomplies apparaissent bien. Il est préférable d’imprimer une copie de la fiche.

Vous trouverez en pièce jointe une fiche syndicale à renvoyer aux élus du personnel SNUipp-FSU. Elle nous permettra de vérifier que tous les éléments de la carrière sont bien pris en compte. Vous pouvez aussi nous joindre la copie de votre fiche de candidature.

Fiche syndicale passage classe exceptionnelle 2018

Qui est éligible à la classe exceptionnelle ?

Un premier vivier au titre des fonctions

Pour en faire partie, il faut être PE au moins au troisième échelon de la hors-classe au 31 août 2018 et avoir été affecté pendant huit années (continues ou pas) en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé de classe unique, conseiller pédagogique, PEMF, référent handicap, formateur académique, enseignant dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

Attention ! Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof

Un deuxième vivier au titre de l’ancienneté dans le grade

Il suffit pour en faire partie d’être au dernier échelon de la hors-classe (aujourd’hui le sixième). Dans ce cas, il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

Cas particuliers

- Les PE affectés à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à Wallis-et-Futuna relèvent de leur département d’origine.

- Les PE en situation de détachement (dans l’enseignement supérieur, auprès d’une administration ou d’un organisme implanté en France, à l’étranger, ou mis à disposition) relèvent également de leur département d’origine.

- Les PE mis à disposition de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie française voient leur situation examinée par le département où ils exercent durant le rattachement.

- S’agissant des agents en position de détachement ou mis à disposition, la fiche d’avis doit être renseignée et visée par le supérieur hiérarchique.

Ordre d’examen des candidatures des professeurs d’école éligibles aux deux viviers :

- si leur candidature au titre du premier vivier est recevable, la situation sera examinée au titre des deux viviers ;

- si leur candidature au titre du premier vivier n’est pas recevable, la situation sera examinée au titre du second vivier ;

- s’ils ou elles n’ont pas fait acte de candidature au titre du premier vivier, leur situation sera examinée au titre du second vivier.

Les éléments du barème

L’appréciation de l’IA/DASEN

- Excellent : 140 points

- Très satisfaisant : 90 points

- Satisfaisant : 40 points

- Insatisfaisant : 0 point

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre de l’année 2018 s’élève à :

- 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier

- 20% maximum des éligibles pour le second vivier.

Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre de l’année 2018 est fixé à :

- 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier

- 20% maximum des éligibles pour le second vivier

L’ancienneté dans la plage d’appel

Pour la campagne 2018, il est tenu compte de l’échelon de changement de grille au 31 août 2018 et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

Échelon et ancienneté au 31/08/18Valorisation de l’ancienneté dans la plage d’appel : points (sauf avis insatisfaisant)
3e échelon HC sans ancienneté..............................3
3e échelon entre 1j et 11 mois 29 j ........................6
3e échelon entre 1 an et 2 ans 5 m 29 j..................9