Vous êtes actuellement : Infos carrière : changement d’échelon, temps partiels, barèmes, salaires ...

• Fiche syndicale avancement 6ème échelon
    Word - 159.5 ko

• Fiche syndicale avancement 8ème échelon
    Word - 159.5 ko
26 novembre 2017

Avancement 2017-2018

- Règles de l’avancement ;

- Fiches syndicales avancement.

A la demande des élus-es du personnel SNUipp-FSU, la DASEN a organisé un groupe de travail, préalable à la CAPD du 7 décembre, concernant les règles de l’avancement pour l’année 2017-2018.

L’année 2017-2018 est une année transitoire avant l’application totale de PPCR.

Rappel : depuis septembre 2017, le passage à l’échelon supérieur se fait de façon automatique pour tous les enseignants et à la même vitesse. Sauf pour certains collègues aux 6ème et 8ème échelons qui pourront, pour 30% d’entre eux, bénéficier d’une accélération d’un an pour passer au 7ème échelon ou au 9ème échelon.

La CAPD du 7 décembre traitera donc de l’avancement des collègues qui sont passés au 6ème échelon entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016 et les collègues passées au 8ème échelon entre le 1er mars 2015 et le 28 février 2016.

Les collègues concernés seront départagés par un barème qui, pour cette année, sera identique à celui des années précédentes.

BAREME = Ancienneté générale de service au 31 août 2017 + (Note X 2)

Plusieurs cas de figures existent pour la note selon les dernières décisions du ministère

- En règle générale, la note prise en compte sera la note obtenue entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2016.

- Si un collègue n’a pas obtenu de note durant cette période, sera prise en compte la note d’une inspection qui se serait déroulée entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017.

- Si un collègue n’a pas obtenu de note dans ces deux périodes, soit entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2017, c’est la dernière note obtenue qui sera prise en compte quelle que soit l’année d’obtention de la note.

Si la note prise en compte a été obtenue à un échelon inférieur au 6ème ou au 8ème échelon, la note sera glissée dans la grille de notation du 6ème ou du 8ème échelons, avec l’éventuel écart par rapport à la note de référence.

En pièces jointes, une fiche syndicale de contrôle à destination des collègues au 6ème ou au 8ème échelon concernés par le raccourcissement de carrière. Elles permettront aux élus du personnel SNUipp de vérifier les éléments du barème retenu par l’administration.

Fiche syndicale avancement 6ème échelon
Fiche syndicale avancement 8ème échelon

Autres situations

- La CAPD du 7 décembre traitera aussi de l’avancement automatique d’échelon dans la hors classe.

- Pour tous les autres collègues à la classe normale, dont l’avancement se fera automatiquement, nous avons demandé à la DASEN que des documents récapitulatifs de la situation des collègues soient remis aux élus du personnel afin qu’ils puissent vérifier le bon déroulé des opérations, notamment la prise en compte de l’ancienneté acquise dans l’échelon. La DASEN réserve pour le moment sa réponse. Nous insisterons à nouveau pour obtenir ces documents.

- Les changements d’échelon se feront tout au long de l’année 2017-2018, en fonction de l’ancienneté acquise dans l’échelon, et avec un effet rétroactif pour les collègues promouvables dès septembre 2017.

- Pour l’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle, les règles ne sont pas encore définies.

Rendez-vous de carrière 2017-2018

Nous avons réinterrogé la DASEN sur la question du document préalable au rendez-vous de carrière.

Sa réponse est qu’il n’est pas obligatoire de remplir ce document, ou qu’il peut n’être rempli que partiellement selon le souhait du collègue concerné. Lors de l’inspection, l’IEN ne devra pas reprocher à un collègue de ne pas avoir rempli ce document et ne devra pas tenir compte de l’absence de ce document dans son évaluation.

Pour toute question ou difficulté à ce sujet, n’hésitez pas à contacter les élus du personnel SNUipp-FSU.