www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
15 octobre 2017

Compte rendu de la CAPD du 12 octobre 2017


- Bilan de l’année scolaire 2016-2017

- Questions diverses posées par le SNUipp-FSU

Reclassement et changement d’échelon

Une CAPD se tiendra en novembre 2017 pour entériner les changements d’échelon automatiques ou les raccourcissements éventuels suite aux inspections des collègues aux 6ème et 8ème échelons qui se sont déroulées entre janvier et juin 2017.

Indemnités

- L’ISAE sera versée aux psychologues de l’Education Nationale fin octobre par le rectorat.
- Par contre, pas de nouvelles concernant l’indemnité spécifique que devaient toucher les enseignants référents depuis le 1er septembre 2017. Le ministère n’a toujours pas donné les ordres de paiement. Le SNUipp est intervenu nationalement auprès du ministère pour demander la mise en oeuvre de la mesure.

Modalités d’accompagnement des T2 par les IEN

En application du protocole PPCR, les T2 ne doivent plus être inspectés mais ils restent soumis à une visite d’accompagnement. Les élus du personnel SNUipp-FSU ont fait part de leur inquiétude face aux dérives qui peuvent apparaître dans certaines circonscriptions, notamment en ce qui concerne l’utilisation de grilles qui ont toute l’apparence de grilles d’évaluation. La DASEN a expliqué qu’il s’agissait de grilles d’évaluation formative et d’une visite uniquement de conseils basée sur la confiance mutuelle et qu’aucun écrit ne remontera à la DASEN. Le SNUipp a mis en garde contre un éventuel détournement de l’accompagnement et a assuré qu’il resterait vigilant. N’hésitez pas à nous faire part de toute situation difficile.

Décharges de direction des écoles de 2 et 3 classes

Le SNUipp a demandé à la DASEN que toutes ces écoles aient bien les 10 jours de décharge annuelle prévus par les textes. La DASEN s’est engagée à le vérifier auprès des IEN. Faites-nous remonter les problèmes éventuels rencontrés par votre école.

Calendrier scolaire

Nous avons demandé que la situation des collègues impactés par le changement de dates des vacances de printemps, notamment en termes de billets d’avion et de réservation, puisse être prise en compte. La DASEN a renvoyé la décision vers le recteur. Nous lui en ferons donc la demande lors du Conseil Académique qui se tiendra lundi 16 octobre à Rennes.

Journée de solidarité

La DASEN impose que la journée de solidarité (rattrapage du lundi de Pentecôte) soit utilisée exclusivement par les écoles pour préparer et mettre en place des "portes ouvertes" qui devront se tenir en janvier ou février, le soir après la classe ou le samedi matin. Ces "portes ouvertes’" prendront la forme de petits ateliers avec quelques élèves pour faire découvrir ce qui se fait dans l’école. Pour la DASEN, cela permettrait de concurrencer le privé et de faire venir de nouveaux parents à l’école publique. Pour le SNUipp, cette opération risque de n’être qu’un "gadget". Assurer partout le remplacement des enseignants absents, ouvrir des écoles publiques dans tout le département...c’est là la solution pour développer l’école publique dans le Morbihan.

Inscription des sorties scolaires sur Toutatice

Le SNUipp a interrogé la DASEN sur la nécessité de renseigner Toutatice pour toutes sorties, y compris pour celles régulières et de proximité. Cela ne fait qu’alourdir la tâche des enseignants et tend à enfermer l’école. D’autant plus que cette obligation est contradictoire avec le discours tenu par le Recteur, dans plusieurs instances, qui réservait Toutatice aux sorties hors académie. La DASEN a justifié cette demande par les risques d’attentat et la nécessité de savoir où sont les élèves. Le SNUipp va écrire au Recteur pour qu’il fasse connaître clairement sa décision et lui demandera que les réalités du fonctionnement des écoles soient enfin prises en compte.

Bilan de l’année 2016-2017

Nous ferons le compte rendu de ce bilan dans le prochain bulletin du SNUipp-FSU

 

40 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.