Vous êtes actuellement : Actualité

3 septembre 2017

Evaluations en CP

Un nouveau dispositif d’évaluation des élèves va être mis en place à cette rentrée. Il concerne les élèves de CP et de 6ème.

Pour les CP, les évaluations devront se tenir courant septembre et concerneront la lecture et les mathématiques. En lecture, les 28 items montrent une surreprésentation des exercices phonologiques aux dépens de la compréhension. On peut y voir un nouvel élément de la promotion qui est faite par le ministère des méthodes de lecture type syllabique et une rupture avec les actuels programmes de maternelle. L’impression des livrets sera sans doute, une nouvelle fois, à la charge des écoles. Les résultats anonymés devront être remontés à l’IEN qui s’en servira pour accompagner l’action pédagogique et promouvoir "les bonnes pratiques".

Soumettre des élèves de CP, quelques jours après leur arrivée à l’école élémentaire, à ce type d’évaluations standardisées interroge. A quoi serviront-elles vraiment ? Comment les résultats pourront-ils être présentées à des parents pour qui l’arrivée au CP de leurs enfants est déjà source d’angoisse ?

Pour le SNUipp, ces évaluations ne doivent être qu’un outil parmi d’autres, à la libre disposition des enseignants qui les utilisent seulement s’ils le jugent utile et au moment de l’année qui leur semble opportun, ou qui les adaptent au contexte de leur classe. C’est ce que nous revendiquerons aussi auprès de la DASEN lors de la CAPD du 6 septembre. Nous rappellerons aussi le "ras-le-bol" des écoles à devoir financer sur leurs crédits des injonctions ministérielles dont le bien fondé est plus que discutable.