www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 juillet 2017

Compte rendu du CDEN du 29 juin 2017

Le CDEN convoqué le 29 juin avait pour objet principal d’entériner les horaires des écoles pour la rentrée 2017.

Cette année, suite à l’annonce du ministre sur la possibilité donnée aux communes de déroger à la semaine de 4 jours 1/2, la question centrale a été le maintien des 4 jours 1/2 ou le passage à 4 jours.

La DASEN a précisé que, selon le décret, la date limite de recevabilité des demandes pour changer les horaires des écoles à la rentrée 2017 était le 8 juillet, date de fin des classes.

- A ce jour, 58 communes ont demandé et obtenu un retour à la semaine de 4 jours, soit 32% des communes du département. Ce qui fait un total de 85 écoles, soit 30% des écoles.

- 7 écoles ont refusé le passage à 4 jours demandé par la mairie.

- 53 écoles ont demandé et obtenu une modification de leurs horaires, tout en restant à 4 jours 1/2.

Les représentants du SNUipp-FSU sont à nouveau intervenus pour vérifier auprès de la DASEN que les consultations avaient été menées par les mairies dans le respect des écoles et que les demandes reflétaient réellement l’avis des conseils d’école. Seules ont été autorisées à passer à 4 jours les communes où le conseil d’école, ou la majorité des conseils d’école, ont exprimé un vote favorable à la demande de la collectivité.

Communes qui passeront à 4 jours à la rentrée 2017

Ambon, Arzon, Baden, Bangor, Belz, Berné, Bieuzy Les Eaux, Brandivy, Bréhan, Brignac, Carentoir, Caro, Gâvres, Gestel, Gourin, Groix, Gueltas, Guenin, Guer, Houat, Kerfourn, Kervignac, Landaul, La Chapelle-Neuve, La Trinité-sur-Mer, Le Croisty, Le Faoüet, Le Palais, Lignol, Locmalo, Locmaria (Belle-Ile), Locminé, Mauron, Merlevenez, Meslan, Molac, Moréac, Moustoir’ac, Néant/Yvel, Neulliac, Noyal-Pontivy, Pénestin, Persquen, Plumelin, Pont-Scorff, Port-Louis, Quistinic, Réguiny, Réminiac, Riantec, Rohan, Roudouallec, Saint-Barthélémy, Saint-Tugdual, Saint-Brieuc de Mauron, Saint-Gérand, Saint-Gonnery, Vannes.

CP dédoublés

La DASEN a informé le CDEN de la création de quatre CP dédoublés à la rentrée prochaine dans le Morbihan. Les IEN ont choisi une école par REP :
- 1CP dédoublé à Josselin

- 1CP dédoublé à l’école Armorique à Vannes

- 2 CP dédoublés à l’école Jean de la Fontaine à Lorient.

En 2018-2019, se rajouteront des CE1 dédoublés pour ces écoles et des CP dédoublés dans les autres écoles de REP.

Ces quatre postes seront financés en carte scolaire par 1 poste de la réserve de rentrée, 1 poste de RASED non pourvu et la fermeture de deux postes de BD. En cette rentrée, la DASEN affirme qu’elle ne touchera pas aux postes de "Plus de maîtres que de classes".

Ce sont des collègues déjà présents dans ces écoles qui seront affectés sur ces CP, sur la base du volontariat. Ce qui signifie que, lors de la seconde phase du mouvement, les affectations dans ces écoles se feront sur des postes autres que CP.

Le SNUipp-FSU a protesté contre le financement des CP dédoublés par un redéploiement de postes qui se fera au détriment des RASED, des postes de BD et des ouvertures de classe. Il n’est pas acceptable que cette nouvelle mesure ne s’accompagne pas des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre.

 

Répondre à cet article

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.