www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 mars 2017

Compte rendu de la CAPD du 28 mars 2017


- Départs en formation CAPA-SH ;

- Postes de BD.

Départs en formation CAPPEI (ancien CAPA-SH).

La formation de 300 heures se fera pour la 1ère partie (tronc commun) à Brest ou Rennes, l’approfondissement à Saint-Brieuc et la professionnalisation dans le Morbihan. Pour le moment, on ne sait pas le temps de formation qui se fera en présentiel et ce qui se fera à distance. Le Morbihan enverra entre 8 et 12 collègues en formation en fonction du budget formation alloué au département. Nous avons rappelé notre demande d’un site de formation dans le Morbihan qui permettrait de plus nombreux départs en stage. La formation s’organisera en 5 périodes dont une première semaine du 29 mai au 2 juin 2017. Les 10 semaines de formation comporteront 30 heures de cours. L’examen se passera entre le 1er octobre et le 31 novembre 2018. Les seuls parcours possibles cette année sont : SEGPA / EREA, Unités d’enseignement et ULIS, chaque parcours regroupant environ 1/3 des départs.

18 collègues ont postulé pour un départ en stage, tous ont eu un avis favorable. Le choix des collègues retenus pour la formation se fera selon deux critères : le barème et l’obtention à la 1ère phase du mouvement d’un support ASH correspondant au(x) parcours choisi(s). Cela signifie que l’on peut être retenu au barème mais, au final, ne pas partir faute de support et donc laisser sa place à des collègues moins bien placés au barème mais qui ont obtenu un poste ASH. L’inspection académique va contacter les collègues concernés pour leur demander d’élargir au maximum leurs voeux sur l’ASH, notamment sur le parcours choisi en 1er voeu.

Les collègues qui partiront en stage seront affectés pour 2 ans, à titre provisoire sur leur support ASH. Ceux qui sont actuellement sur un poste à titre définitif, le conservent durant ces deux années . En cas d’échec au CAPPEI, ils pourront donc y revenir.

N’hésitez pas à interroger les élus du personnel SNUipp-FSU pour toute information supplémentaire.

Postes de BD

Nous sommes intervenus sur la question des écoles de rattachement des BD. La circulaire du 15 mars 2017, consacrée à "l’amélioration du dispositif de remplacement" préconise que les nouveaux titulaires remplaçants soient en mesure de connaître les infos susceptibles de les intéresser au moment de la participation au mouvement. Nous avons demandé à la DASEN comment elle comptait appliquer ce texte, notamment en indiquant dans la liste des postes au mouvement l’école de rattachement de chaque poste de BD.

Sa réponse a été que la date tardive de parution de la circulaire n’en permettait pas une application cette année mais que ce serait revu au mouvement 2018.

Elle s’est engagée à que les collègues actuellement sur poste de BD et qui le conserveront l’année prochaine, gardent en 2017-2018 la même école de rattachement que cette année. Les anciens ZIL, dépossédés cette année, et qui deviennent BD, seront toujours gérés par les IEN en 2017-2018 et conserveront la même école de rattachement que cette année. Leur zone de remplacement restera la circonscription sauf difficulté importante de remplacement.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.