www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 février 2017

Compte rendu de la CAPD du 7 février 2017

La CAPD devait traiter de la circulaire mouvement, de l’inscription sur la liste d’aptitude direction d’école, des congés formation et des départs en formation spécialisée.

Circulaire mouvement

Peu de changement cette année sauf l’introduction de poste à profil avec entretien pour les directions de nouvelles écoles publiques créés. Cette année, cela concernera une école à 2 classes, celle de Réguiny. Si nous pouvons être satisfaits de la création, enfin, d’une nouvelle école publique dans le Morbihan, le profilage du poste de direction constitue une dérive inacceptable dans le mouvement. La DASEN a justifié sa décision en arguant de la difficulté à faire fonctionner une nouvelle école. L’attribution du poste se fera au barème entre les collègues ayant un avis favorable de la commission. Elle s’est engagée à libérer de ses fonctions actuelles, dès avril prochain, le collègue retenu pour le poste afin qu’il puisse se consacrer à la préparation de la rentrée 2017 à Réguiny. Une fiche poste devrait être envoyée rapidement dans les écoles et un appel à candidatures lancé. Lors d’un précédent groupe de travail sur les règles du mouvement, les élus du personnel SNUipp avaient demandé à ce qu’une réflexion s’engage sur la possibilité de stabiliser les collègues, qui le souhaitent, sur les postes fractionnés qu’ils occupent, notamment en récréant le système ce "noyaux" à titre définitif qui avait fonctionné il y a quelques années dans le département. Cela permettait aux collègues d’être affectés à titre définitif, au 1er mouvement, sur une partie de leur poste et leur évitait l’incertitude totale de chaque mouvement. Cette proposition n’a pas été retenue par l’administration pour des raisons essentiellement techniques car non conforme à l’architecture du logiciel de traitement du mouvement. Il serait pourtant indispensable que la "galère" annuelle, à laquelle sont confrontés un certain nombre de collègues, trouve enfin une solution.

Inscription sur la liste d’aptitude direction d’école

Sur 22 candidatures, la DASEN a inscrit 20 collègues sur la liste d’aptitude. La discussion a été vive entre la DASEN et les représentants du SNUipp, notamment lorsqu’il y avait contradiction entre l’avis défavorable de l’IEN et celui favorable de la commission d’entretien. Nous avons rappelé que l’inscription sur la liste d’aptitude direction d’école devait montrer les capacités du candidat à développer les compétences requises pour assurer la fonction de direction et non ses capacités à "plaire" à l’IEN. Nous avons informé individuellement les collègues du résultat les concernant. N’hésitez pas à appeler le SNUipp pour toute question.

Congés formation

Le nombre de mois accordé au département n’est pas encore stabilisé mais devrait tourner autour de 29 mois comme cette année. 21 collègues avaient déposé une demande de congés formation pour un total de 174 mois. On est donc très loin du compte. Cette année encore, la DASEN a retenu comme seul critère déterminant la réponse aux besoins immédiats de l’institution en termes de psychologues, d’enseignement bilingue et de français langue étrangère. Besoins qui existent mais qui devraient être couverts par de la formation continue. Les collègues, qui ont fait une demande de congé formation, peuvent nous contacter pour s’informer de leur situation.

Formations spécialisées

Comme prévu, exit les formations CAPA-SH pour lesquelles des collègues ont passé un entretien. Place au CAPPEI dont les décrets d’application sont en cours de publication. Les options disparaissent pour être remplacées par des modules de professionnalisation dans l’emploi. Ce qui signifie que tout est à refaire, y compris les modalités de désignation des candidatures. La DASEN a précisé que dans l’académie de Rennes seront organisés uniquement les modules de formation permettant d’exercer en SEGPA, en ULIS ou en Unité d’enseignement. Aucune formation RASED n’est prévue dans l’académie.

Questions diverses posées par les élus-es du personnel SNUipp

-  Temps de travail des maîtres-formateurs : nous avons protesté contre les interventions imposées, sans contrepartie financière, aux maîtres-formateurs durant certaines vacances scolaires, confondant ainsi calendrier universitaire et calendrier scolaire. La DASEN s’est engagée à écrire à l’ESPE pour que cessent ces pratiques. De même, comme le prévoit la nouvelle circulaire ministérielle sur les missions des maîtres-formateurs, chaque collègue devra recevoir une lettre de mission lui permettant de connaître les attendus de la convention passée entre le rectorat et l’ESPE.

- Indemnités REP en RASED Nous avons demandé qu’elles soient versées mensuellement et non par trimestre. La réponse est que cela n’est pas possible puisque que le versement se fait au constat du nombre d’interventions en REP. Pour les collègues de RASED exerçant uniquement en REP, la situation va être réexaminée.

 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.