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4 février 2017

CTSD du 31 janvier 2017

Compte rendu

Une nouvelle école publique ouvre dans le Morbihan à la rentrée 2017, à Réguiny. Bonne nouvelle dans le contexte morbihannais. Sauf que, dans le même temps, la DASEN, contre l’avis du conseil d’école, impose la fermeture d’une école publique à Guer et propose plusieurs fusions d’écoles. Une ouverture décole tous les dix ans contre la disparition de plusieurs écoles publiques, notamment maternelles, tous les ans : le bilan est négatif !

Les prévisions 2017 de l’inspection académique font état de 514 élèves en moins par rapport au constat 2016, pour une dotation d’un poste supplémentaire. Ces chiffres permettent simplement au département de recréer une partie des postes indument supprimés, lors du quinquennat précédent, lorsqu’il connaissait une croissance démographique.

Les ouvertures en élémentaire ou primaire se sont faites à partir de 26 de moyenne et les fermetures autour de 25,5 après fermeture.

En maternelle, la situation se dégrade, même si la DASEN considère que le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans sera en augmentation à la rentrée. En effet, il y a toujours une contestation systématique des chiffres des écoles maternelles de la part de l’administration. Dans le Morbihan, une nouvelle catégorie d’élèves a été créée, les "dormants" qui ne comptent que pour moitié puisqu’ils sont supposés dormir la moitié de la journée. Des écoles se retrouvent donc jusqu’à des moyennes de 40 élèves l’après-midi et la DASEN refuse d’ouvrir les 1/2 postes qui permettraient des conditions de scolarisation correctes, considérant que la maternelle coûte cher trop en postes.

- 32 écoles sont touchées par une fermeture d’un poste ou d’un 1/2 poste monolingue.

- 16 écoles obtiennent un poste ou un 1/2 poste monolingue.

Titulaires-remplaçants
- Suppression de tous les postes de ZIL et transformation de ces postes en BD Nous avons argumenté sur les conséquences que cela aura pour les collègues ZIL, en vain. La DASEN a considéré que c’était mieux en termes "d’efficience".
- Création de deux nouveaux postes de BD.

Maîtres-formateurs

Les décharges des maîtres-formateurs passent enfin de 0,25 à 0,33%.

Postes fléchés langues
- 7 postes anglais sont défléchés.
- Pas de fléchage de postes allemands

Postes bilingues

10 écoles obtiennent un poste ou un 1/2 poste bilingue. Parmi celles-ci, de nouvelles filières sont créées à Ploemel, Pluvigner et Inguiniel.

Fusions d’écoles

Plusieurs propositions de fusions d’écoles ont été abandonnées suite aux refus des conseils d’école appuyés par le SNUipp. Il reste quelques situations en attente. Nous en publierons donc la liste à la suite du CDEN qui se tiendra le jeudi 9 février.

 

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