www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
24 novembre 2016

Compte rendu de la CAPD du 24 novembre 2016

Cette CAPD avait pour objet unique l’avancement des instituteurs-trices et des PE. Le SNUipp-FSU y a fait rajouter aussi un certain nombre de questions diverses.

Avancement

Le SNUipp-FSU a averti individuellement les collègues de leurs résultats. Vous trouverez aussi en ligne le tableau des barèmes des derniers promus-es. N’hésitez pas à appeler la section pour toute question.

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU

Inspections pour 2016-2017

Il n’y aura plus d’inspections d’ici la fin de l’année scolaire sauf pour les collègues au 6ème échelon, promus entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016 et les collègues au 8ème échelon, promus entre le 1 mars 2015 et le 1er mars 2016. Et cela à condition que leur inspection date de plus de 3 ans.

Les T2 ne seront pas inspectés-es mais recevront une visite conseil qui ne donnera donc pas lieu à notation.

Seuls les stagiaires en situation d’alerte seront vus par l’IEN.

Livret scolaire unique

Les élus du personnel SNUipp-FSU ont alerté la DASEN sur les difficultés rencontrées par les écoles pour sa mise en oeuvre dans un temps contraint. Ils ont rappelé la demande de moratoire faite par le SNUipp pour que des garanties soient apportées concernant la confidentialité des dossiers, l’efficacité de l’outil et son adéquation avec la réalité des écoles. En aucun cas le LSU ne doit être un outil de fichage ni représenter une surcharge de travail pour les enseignants. Ils ont mis en avant le courrier envoyé au SNUipp-FSU par le directeur de cabinet de la ministre stipulant que la seule obligation portait sur le "déversement" des bilans de fin de cycle, notamment de cycle 2, dans le livret numérique c’est à dire en fin d’année. Pour les bilans trimestriels, d’autres formes de livrets sont possibles, y compris non numériques, à condition qu’ils reprennent les éléments de contenu prévus dans l’arrêté. La DASEN n’a contredit ni cette présentation, ni sa conclusion, à savoir l’obligation de "déversement" des bilans de fin de cycle, notamment de cycle 2, dans le livret numérique c’est à dire en fin d’année.

Concrètement cela signifie que les écoles utilisent les livrets qu’elles souhaitent, adaptés au contenu des nouveaux programmes, sous forme numérique ou non. Le ministère a d’ailleurs prévu que des interfaces soient créées pour que les livrets existants déjà sur le marché puissent continuer à être utilisés (edumoov ou autre).

Bureau numérique du directeur

Un nouveau dossier va y être créé pour stocker toutes les données concernant la sécurité des écoles (PPMS, plans...). Suite à une demande de la préfecture, les IEN vont récolter auprès des mairies le plan d’intervention incendie de chaque école, plan qui sera ensuite envoyé aux écoles pour qu’il soit stocké dans le nouveau dossier.

Il va être procédé aussi à la dématérialisation des procédures d’autorisation pour les voyages scolaires. A ce sujet, des formations d’une journée vont être organisées pour les directeurs, sur le temps de classe, après les vacances de Noël.

Journées des 18 et 19 octobre

Le SNUipp-FSU a fait remonter les nombreuses critiques des collègues concernant le contenu de ces journées. Il a fait remarquer qu’il aurait été plus efficace d’interroger en amont les collègues sur ce qu’ils souhaitaient pour ces journées. Cette anticipation aurait permis d’éviter, dans de nombreux cas, l’impression d’un gâchis de temps. C’est de la formation continue dont les enseignants ont besoin, avec des formateurs et sur des sujets directement en lien avec la pratique quotidienne du métier (programmes, évaluation...).

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.