www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 octobre 2016

Compte rendu de la CAPD du 6 octobre 2016


- Bilan année 2015-2016 ;

- Questions diverses.

Bilan année 2015-2016

Le bilan social pour le 1er degré a été présenté. Nous vous en communiquerons les éléments les plus importants dans le bulletin départemental du mois de novembre. Quelques points saillants ont été plus largement débattus : la question de l’égalité professionnelle homme/femme dans le cadre du déroulement de carrière et notamment l’accès à la hors-classe, la mobilité dans le cadre du mouvement départemental, les questions et les perspectives sur les formations ASH et PEMF.

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU

Journées des 18 et 19 octobre

Pour les collègues de cycle 3, les réunions se tiendront dans les collèges de secteur où des ateliers seront animés par les chefs d’établissement et les équipes de circonscription. Un thème unique structurera ces temps : l’enseignement aux média, à l’image, la responsabilisation des élèves et le travail collaboratif autour du numérique. Pour les cycles 1 et 2, les équipes sont invitées à travailler sur les questions de l’évaluation positive pour le cycle 1 avec en ligne de mire le "carnet de suivi des apprentissages" et pour le cycle 2 autour des nouveaux programmes en français et notamment la lecture. Les équipes travailleront en autonomie, sur ces sujets ou d’autres à leur choix. Elles recevront en aide des "kits" qui seront bientôt déposés sur le bureau numérique du directeur. Mais il n’y a aucune obligation de les utiliser. Si pouvoir bénéficier d’un temps de travail en équipe sur un temps de classe libéré est une bonne chose, nous avons rappelé que le "kit" ne peut en aucun cas être considéré comme de la formation mais n’est qu’un simple outil.

Remboursements des frais de déplacement : enfin une réponse positive

Tous les déplacements à l’initiative de l’employeur seront désormais remboursés, dès qu’il y a sortie de la commune de résidence administrative, y compris ceux effectués depuis la rentrée.

Deux cas de figure :
- les déplacements liés à une action de formation (stages, animations pédagogiques, formation au collège...) : les collègues signent la feuille de présence et les remboursements s’opèrent.
- les déplacements autres, types réunions directeurs, conseil école-collège... : les collègues qui quittent la commune de résidence doivent déclarer leur déplacement sur DT-Ulysse. Ils génèrent alors un ordre de mission qui sera validé par l’autorité académique et qui déclenchera le remboursement. Toutes les réunions tenues depuis le début de l’année entrent dans ce dispositif. Nous avons demandé à ce qu’un document d’accompagnement de saisie soit adressé aux enseignants.

Livret scolaire numérique

La DASEN a indiqué que les écoles devront utiliser le livret scolaire numérique pour le bilan du mois de décembre. La volonté du ministère est que le livret soit accessible aux familles pour le mois de janvier. Le SNUipp a demandé un moratoire pour cette année sur l’utilisation du livret. Cet outil, que personne ne connaît actuellement dans tous ces développements est lourd à gérer. Les équipes doivent pouvoir s’en emparer et en comprendre les finalités dans un cadre qui n’est pas anodin, à savoir celui de base élèves.

PPMS

La pression sur ce dossier est très forte. La culture de la prévention du risque conduit à des demandes qui peuvent développer un climat anxiogène. Les écoles doivent répondre à des demandes à la limite de leurs compétences et qui ne font que rajouter des tâches aux directeurs dans un temps toujours contraint. Nous avons demandé à la DASEN de préciser les demandes de l’administration. Un PPMS doit être mis en place avant les congés de Toussaint. Si les écoles ont déjà effectué un PPMS intrusion au mois de juin, elles peuvent mettre en place un PPMS confinement sachant cependant qu’un PPMS intrusion devra être effectué durant l’année scolaire.

CAPD avancement

Elle aura lieu le 24 novembre. Très prochainement nous vous enverrons la fiche syndicale permettant aux élus du personnel de vérifier les éléments du barème.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.