www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 septembre 2016

CTSD carte scolaire du 2 septembre 2016

Compte rendu des débats

Le SNUipp est intervenu en préalable pour dénoncer le fait que certains IEN présentaient aux écoles comme réalisées des mesures qui n’avaient pas encore été discutées au CTSD ou leur suggéraient fortement d’anticiper des fermetures de classe dans leur répartition de rentrée. Nous avons demandé le respect du rôle des instances.

Sur la question de la sécurité, le SNUipp a rappelé la nécessité de ne pas conduire l’école à un repli sur soi. Il a demandé à ce qu’il soit tenu compte de la réalité du fonctionnement des écoles dans les directives qu’il sera demandé aux enseignants d’appliquer. Cette question de la sécurité a été mise à l’ordre du jour du CDEN du lundi 5 septembre.

Concernant la carte scolaire, le SNUipp a interrogé la DASEN sur la prise en compte des élèves des ULIS écoles (ex CLIS) et a demandé à ce qu’ils soient comptabilisés dans les effectifs des écoles qui les accueillent. La DASEN a convenu qu’une réflexion devrait s’engager pour la prochaine carte scolaire. Sauf que la situation se pose dès cette rentrée et que des écoles, touchées par une mesure de carte scolaire, vont devoir intégrer des élèves dans des conditions très difficiles.

Psychologues scolaires

La DASEN a informé le CTSD du recrutement de trois contractuels détenteurs d’un master de psychologie pour pallier le manque de psychologues scolaires. Ils seront positionnés sur Hennebont, Ploërmel et Pontivy. Le poste de Landes de Lanvaux n’a pas été pourvu. Le SNUipp a pris acte de cette annonce qui n’est qu’un pis-aller. Il a rappelé que le recrutement de contractuels ne pouvait constituer une solution satisfaisante et que c’était le résultat d’une absence de politique de formation. Rappelons que ces dernières années aucun psychologue scolaire n’a été formé dans le département malgré des départs en retraite annoncés. Il a demandé que ces personnels contractuels puissent être accompagnés dans la préparation du concours de psychologues scolaires, s’ils le souhaitent.

Ajustements de carte scolaire

La DASEN a proposé un certain nombre de mesures d’ouvertures et fermetures qui ont été discutées. 19 écoles ont bénéficié d’une ouverture dont 3 en bilingue et 19 ont été touchées par la fermeture d’un poste ou d’un 1/2 poste. Nous avons informé chaque école individuellement de la mesure la concernant. Nous publierons la liste des mesures lundi soir après le CDEN dans le souci de ne pas figer les situations avant le CDEN.

Il ressort des effectifs en baisse dans le département comme dans les circonscriptions de Lorient, Landes De Lanvaux, Golfe et Hennebont et dans une moindre mesure Auray, Lorient Nord et Ploërmel. Les autres circonscriptions affichent des soldes positifs. Ces chiffres seront affinés lors du CDEN. La question est de savoir à quoi est liée la baisse des effectifs : démographie ou concurrence du privé ?

Précision de la DASEN : les écoles peuvent accueillir, tout au long de l’année, les enfants de moins de trois ans qui se présentent et les inscrire dans base-élèves….mais sans que cela ne génère une ouverture.

Les mesures de carte scolaire prendront effet dans les écoles jeudi 8 septembre.

- Lundi 5 après-midi aura lieu la CAPD mouvement pour les collègues sans poste ou dépossédés. Lundi soir, les collègues pourront nous appeler à la section au 02 97 21 03 41 pour connaître leur affectation.

- Lundi soir se déroulera aussi le CDEN où nous interviendrons à nouveau sur les fermetures proposées ou les non-ouvertures.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.