Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent.

30 juin 2016

Compte rendu de la CAPD du 24 juin 2016

- Passage à la hors classe
- Exeats / ineats
- 2ème phase du mouvement
- Questions diverses

Passage à la hors classe

83 collègues passent à la hors classe en 1er septembre 2016. Ils étaient 78 en 2015. Nous préviendrons ces collègues individuellement.

Exéats / inéats

Actuellement 5 ineats ont été prononcés dont 4 en provenance des départements de l’académie et 2 exeats du Morbihan vers le Finistère. Le Recteur a calibré les possibilités d’ineats à 7 de plus que les exeats. Les collègues qui souhaitent quitter le Morbihan pour un département hors académie auront leur exeat, il leur restera à obtenir un ineat dans le département demandé. Pour les demandes dans l’académie, les DASEN ont procédé à quelques échanges. Nous continuons à intervenir pour que tous les exeats puissent être accordés.

Questions diverses

La DASEN nous a annoncé que le mercredi 19 octobre (veille des vacances de Toussaint) serait une journée sans élèves. Les enseignants seront réunis toute la journée pour travailler sur le numérique au cycle 3 et les programmes en cycles 1 et 2. L’après-midi sera prise sur le temps de la 2ème journée de pré-rentrée.

Recrutement des PES

61 stagiaires monolingues et 12 stagiaires bilingues ont été recrutés dans le Morbihan. A cela se rajoutent 9 stagiaires en prolongation.

Les élus du personnel SNUipp ont posé un certain nombre de questions :
- Remboursement des indemnités des stagiaires : elles seront versées courant juillet.

- Remboursement des collègues "invités" à se rendre aux animations pédagogiques et / ou réunions diverses : la DASEN a assuré que l’année scolaire prochaine, les déplacements seront remboursés.

- Le SNUipp a interrogé la DASEN sur le nombre de postes de maîtres-formateurs vacants et sur les résultats du CAFIPEMF qui ne permettent pas un vivier suffisant de maîtres-formateurs : l’administration a considéré que la situation de cette année était conjoncturelle et que le nombre de candidats serait bien supérieur l’année prochaine.

- Affectation des PES : leur affectation interviendra vers la mi-juillet, donc après la fin des classes. Le SNUipp se propose de mettre en contact les écoles qui le souhaitent avec les stagiaires qui y seront affectés. Pour cela, il suffira qu’un collègue de l’école concernée nous laisse un contact, mail ou téléphone, qui puisse être communiqué au stagiaire affecté.

- Crédits RER (Réseau d’écoles rurales) : le conseil départemental vient d’annoncer la fin des crédits aux RER, ce qui fait plusieurs milliers d’euros en moins pour les projets et les déplacements. Nous avons indiqué à la DASEN notre inquiétude concernant les RER et la nécessité pour l’Education Nationale de continuer à faire vivre les RER. Nous n’accepterons pas que cette baisse de crédits soit un prétexte pour supprimer les RER, notamment dans le cadre d’une politique de fermeture des écoles rurales.

- 1/2 postes en maternelle : nous avons demandé à la DASEN des explications sur le discours de quelques IEN concernant les 1/2 postes maternelles attribués en carte scolaire, notamment sur le fait que l’enseignant affecté ne puisse être sur une classe le matin mais soit considéré comme un maître sup. Il ne s’agit manifestement pas d’une décision départementale. L’IEN concernée, présente, nous a affirmé que c’était une proposition qu’elle faisait aux écoles mais que la décision reviendrait aux conseils des maîtres. Nous serons vigilants que la liberté soit réellement laissée aux conseils des maîtres, sans pression ni injonction.

2ème phase du mouvement

Tous les postes ont été pourvus, sauf un poste bilingue qui reste à pourvoir. Tous les temps partiels, y compris annualisés, ont été accordés. La prochaine CAPD aura lieu le 5 septembre après les opérations de carte scolaire de rentrée. Une vingtaine de collègues restent sans poste et seront affectés le 5 septembre. Une affectation dans une circonscription leur sera donnée pour les premiers jours de rentrée.