Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent.

3 mai 2016

Compte rendu de la CAPD du 3 mai 2016

- Passage dans le corps des PE ;

- Postes adaptés ;

- Questions diverses.

- La candidature des 2 collègues instituteurs qui avaient fait la demande de passage dans le corps des PE a été acceptée. Il reste actuellement 16 instituteurs-trices en activité dans le département.

- Concernant l’affectation sur postes adaptés, la CAPD a été consultée sur les propositions faites par le groupe de travail rectoral du 8 mars 2016. 5 collègues, sur les 6 qui le demandaient, ont obtenu un poste adapté.

Le SNUipp avait posé un certain nombre de questions diverses.

- Temps de décharge des maîtres-formateurs

Le SNUipp avait obtenu nationalement que le ministère réécrive le texte sur les décharges des PEMF. Le décret 2015-883 du 20 juillet 2015 précise donc que la décharge des PEMF peut aller d’un quart à un tiers de leur service hebdomadaire. Nous avons interrogé l’administration sur les modalités d’application du texte dans le département. Celle-ci considère que les besoins dans le département ne nécessitent pas actuellement une augmentation du temps de décharge. Nous avons demandé à ce qu’une réflexion soit menée sur une amélioration de la formation des PES, notamment en augmentant le temps de pratique accompagnée, ce qui rend indispensable plus de temps de décharge. Nous aborderons à nouveau le dossier à la prochaine carte scolaire.

- Carnet de suivi des apprentissages en maternelle

Nous avons rappelé ce que prévoient les textes, à savoir la liberté laissée aux équipes d’écoles de concevoir le contenu et la forme du carnet de suivi. L’administration a répondu que le département appliquerait le texte et qu’il n’y aurait pas de modèle imposé aux écoles. Rappelons que le carnet de suivi et le bilan des acquis en fin de cycle ne rentreront en vigueur qu’à la rentrée 2016.

- Indemnités formation stagiaires

Une nouvelle fois, nous avons interrogé l’administration sur la question de l’indemnisation des frais de déplacement des stagiaires qui ont demandé à bénéficier du calcul des déplacements réellement effectués. A ce jour, le dossier n’est pas traité, le blocage venant sans doute du rectorat. Nous allons donc intervenir auprès du recteur.

- Départs en stage CAPA-SH

La DASEN a décidé de faire partir un 2ème collègue en formation D, ce qui porte à trois (1 en B et 2 en D), le nombre de départs en formation CAPA-SH. Totalement insuffisant en regard des besoins du département !

Dates du mouvement

- CAPD 1ère phase : jeudi 19 mai

- Phase d’ajustement : 23 et 24 juin

A l’issue de la CAPD, s’est tenu un groupe de travail traitant des situations médicales et sociales particulières pour le mouvement. Les collègues concernés peuvent nous appeler à la section pour connaître la réponse faite à leur demande.