www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : Carte scolaire : ouvertures / fermetures de postes 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 décembre 2015

Menaces de fermeture de plusieurs écoles publiques dans le Morbihan

Le SNUipp56 dénonce ces menaces dans une conférence de presse.


- 3 écoles menacées de fermeture à Ploemeur, 2 à Lorient, 1 à Lanester, 1 à Pluméliau, ........et toutes les autres fermetures en préparation.

- Projets d’ouverture de nouvelles écoles publiques ? 0 L’administration y travaille ....

Depuis 2012, 8 écoles publiques ont déjà été fermées dans le département, une vingtaine d’écoles maternelles ont été fusionnées.

L’administration pilonne l’école publique dans un contexte où l’enseignement public subit, depuis deux ans, une baisse de ses effectifs au profit du privé. La seule réponse est la fermeture de structures de proximité plébiscitées par les familles.

Economies budgétaires, réduction des dépenses communales, l’école est au centre de choix politiques qui ne se préoccupent ni des élèves, ni des familles, ni des écoles. N’oublions pas que près de chaque école publique fermée se trouve une école privée prête à accueillir les élèves.

L’administration de l’éducation nationale pense sans doute avoir trouvé la solution pour renforcer l’enseignement public dans le département : elle ferme les écoles.

Le SNUipp a dénoncé ces fermetures le 16 décembre dans une conférence de presse. Il s’agit d’une première alerte de l’opinion publique. A ce sujet, nous avons aussi écrit aux députés et sénateurs du Morbihan ainsi qu’au premier ministre pour attirer leur attention sur le risque politique qu’il y aurait à accepter que le Morbihan subisse une restructuration forcé de son réseau d’écoles publiques.

JPEG - 1.2 Mo
article ouest France du 17 décembre 2015

 

1 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.