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3 novembre 2015

Nouveaux programmes, modalités d’évaluation : une première analyse

À la rentrée 2016, de nouveaux programmes de cycle 2 et 3 et de nouveaux livrets d’évaluation vont entrer à l’école. Que peuvent changer ces nouvelles dispositions pour les élèves ? Quelles conséquences pour notre travail ? Le SNUipp-FSU vous propose un premier décryptage.

Nouveaux programmes des cycles 2 et 3

Durant toute la période d’élaboration de ces documents, le SNUipp-FSU a plaidé pour des programmes exigeants mais réalistes, concis et opérationnels.

Le résultat final n’est pas à la hauteur de l’ambition que nous portons pour la réussite des élèves et pour le travail des enseignants. Les programmes sont de qualité inégale en fonction des matières : si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est demandé en sciences, langues vivantes, arts, et EPS reste parfois inadapté et irréaliste pour les élèves de l’école primaire.

En général, les programmes de cycle 2 sont meilleurs que ceux de cycle 3 mais, pour l’ensemble, la barque continue d’être bien chargée.

Évaluation des élèves de la maternelle à l’élémentaire

À la rentrée 2016, de nouvelles modalités d’évaluation des élèves entreront en vigueur. Pour la maternelle, elles sont plutôt positives. Par contre, les nouveaux livrets scolaires pour les cycles 2 et 3 proposés par le ministère sont loin d’être aboutis. Au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), le SNUipp-FSU a émis de vives réserves sur un texte comportant encore trop d’inconnues notamment pour la charge de travail des enseignants.

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