www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Morbihan

Vous êtes actuellement : CAPD, CT : les représentants des personnels vous informent. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 octobre 2015

Compte rendu de la CAPD du 1er octobre 2015


- Bilan année 2014-2015 ;

- Questions diverses.

Cette CAPD était essentiellement une CAPD bilan de l’année 2014-2015.

A cette CAPD, des documents décrivant les différents aspects de la vie professionnelle (inspection, notation, formation, temps partiel, enseignement spécialisé…) nous ont été présentés.

Nous sommes intervenus sur de nombreux points comme les congés formation, les formations ASH... Nous présenterons et analyserons plus précisément ce bilan social dans le bulletin départemental d’octobre.

Temps partiels : la DASEN fait le constat que le département est en situation de sous dotation, c’est-à-dire qu’il y a moins d’enseignants que de postes. C’est aberrant mais le fait de considérer des personnels en CLD, en disponibilité ou en congé parental comme étant en position d’activité induit cette situation. Ce tour de passe-passe budgétaire, qui permet de créer des postes sans les pourvoir, conduit de fait à une carence d’enseignants. Pour y pallier la DASEN pourrait être tenter de réduire ou supprimer les temps partiels sur autorisation. Les représentants des personnels SNUipp ont rappelé à la DASEN leur totale opposition à une réduction des droits des personnels. Ils refusent que ces stratégies de gestion remettent en cause le droit au temps partiel sur autorisation ou à la disponibilité pour convenance personnelle. Si tel était le cas, nous avons averti la DASEN que nous appellerons les collègues à se mobiliser.

Questions diverses mises à l’ordre du jour de la CAPD par le SNUipp

Evaluations CE2 : nous avons dénoncé le coût d’impression des documents et le temps mobilisé pour le faire. Nous avons aussi regretté que toutes les les circonscriptions n’aient pas proposé aux écoles des outils "prêts à l’emploi"comme cela se fait dans certaines d’entre elles. Nous avons aussi dénoncé les codifications utilisées dans les outils proposés par le ministère" 0 - 1 - 9" qui ne permet pas la prise en compte des réussites partielles. Nous avons rappelé à la DASEN qu’aucune remontée des résultats ne pouvait être demandée par les IEN. Ce qu’elle nous a confirmé.

Animations et frais de déplacement : Nous avons posé le problème des remboursements de frais pour les déplacements aux différentes réunions et animations. La DASEN a répondu clairement. Il n’y a pas d’argent pour rembourser les frais de déplacement. En conséquence, il ne peut y avoir de convocation mais une simple invitation qui n’impose donc aucune obligation de participation. Alors, même si les invitations peuvent parfois être pressantes , la DASEN a confirmé qu’elles ne peuvent, en aucun cas être obligatoires.

Simplification administrative : Nous avons exigé que le travail sur la simplification administrative initié dans le département se concrétise enfin dans les faits. Les circulaires de rentrée de certaines circonscriptions n’ont pas démontré la volonté de l’administration de mettre en oeuvre la simplification. Leur caractère comminatoire ou infantilisant est même insupportable. Si la simplification ne se met pas en place, le SNUipp prendra ses responsabilités et appellera les directeurs à imposer leur propre simplification des tâches administratives.

Projets d’école : Nous avons interpellé la DASEN sur l’opportunité de réécrire les projets d’école alors que les nouveaux cycles et les nouveaux programmes ne sont pas encore mis en oeuvre. Cela apparaît comme un exercice contraignant et surtout inutile. La DASEN a répondu que la demande porterait sur une évaluation du projet actuel et que les écoles avaient jusqu’à la fin de l’année pour le faire. On se dirigerait vers un formulaire simplifié qui retiendrait deux ou trois objectifs.

Prise en compte dans les 108 h des formations dispensées par les associations complémentaires de l’école.

Cela pourra se faire sur les heures de M@gistère.

 

7 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 56 - 2, rue G.Dubail 56100 LORIENT TEL 02/97/21/03/41 - e.mail snu56@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Morbihan, tous droits réservés.